Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Télémédecine et télésoin - L'essentiel pour pratiquer

  • LE COUDRIER

  • Paru le : 11/02/2021
Avec l'épidémie de Covid-19, la télémédecine et le télésoin se sont invités dans les usages. De nouvelles professions ont été autorisées à... > Lire la suite
19,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'épidémie de Covid-19, la télémédecine et le télésoin se sont invités dans les usages. De nouvelles professions ont été autorisées à exercer à distance pour que la population puisse continuer à se soigner. Les pratiques de télésanté entrent aujourd'hui dans les universités et les écoles de formation. Demain, les professionnels de santé exerceront de façon courante à la fois en présentiel et à distance. Pour accompagner ce mouvement, deux pionniers de la télémédecine ont posé sur le papier l'essentiel à connaître pour pratiquer.
Champ de la santé numérique, responsabilités des acteurs, aspects éthiques, intérêts des pratiques à distance, prérequis avant de se lancer, indications, recommandations de bonnes pratiques, moyens pour communiquer... Autant de sujets traités de façon claire, et illustrés de cas cliniques. Un ouvrage indispensable pour tous les professionnels de santé amenés à pratiquer la télésanté*, et pour les étudiants se préparant à ces métiers. * Médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : LE COUDRIER
  • Collection : Outils
  • ISBN : 978-2-919374-31-1
  • EAN : 9782919374311
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Pierre Simon est néphrologue et juriste de la santé. Il a pratiqué la télémédecine pendant plus de quinze ans à l'hôpital de Saint-Brieuc en tant que chef du service de néphrologie-dialyse. Il fait partie des pionniers français de la télémédecine. En 2001, il a développé une application de télédialyse qui est recommandée aujourd'hui par la Haute Autorité de santé : la télésurveillance des patients insuffisants rénaux chroniques traités par hémodialyse en unité de dialyse médicalisée. En tant que conseiller général des établissements de santé au ministère chargé de la santé (2007-2010), Pierre Simon a contribué à la réflexion nationale sur le développement de la télémédecine.
Il a cosigné avec Dominique Acker le rapport ministériel de 2008 sur la place de la télémédecine dans l'organisation des soins. Ce rapport a servi à écrire la définition de la télémédecine dans la loi Hôpital patients santé territoires, ainsi que le décret de télémédecine du 19 octobre 2010. Pierre Simon a fondé en 2006 la Société française de télémédecine (SFT) qui réunissait 14 sociétés savantes ayant développé des organisations de télémédecine.
Il a assuré sa présidence de 2010 à 2015. Aujourd'hui, il s'implique dans des projets gouvernementaux de télémédecine en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne et assure des formations professionnelles en France et à l'étranger. Il anime le blog sur la télémédecine et le télésoin : www.telemedaction.org. Thierry Moulin est professeur de neurologie, chef du service de neurologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, et directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) Santé à l'université de Franche-Comté.
C'est dans le cadre du Réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté qu'il a imaginé l'organisation de télé-AVC pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et qu'il est devenu un pionnier de la télémédecine en France. Cette organisation été récompensée par un prix de la Health Information Technology en 2011. Le neurologue a ensuite contribué à la réflexion nationale sur le développement du télé-AVC et participé à sa déclinaison en Europe. Thierry Moulin s'est investi dans la Société française de télémédecine dès sa création aux côtés de Pierre Simon.
Il lui a succédé comme président de 2015 à 2018. Il est aujourd'hui membre du bureau de la Société française de santé digitale (SFSD), nouvelle appellation de la société. En sa qualité de doyen, Thierry Moulin s'implique pour développer la formation à la santé numérique au sein des études de toutes les professions en santé. Il anime également des actions de formations transcontinentales en télémédecine avec des neurologues d'Afrique subsaharienne.
Pierre Simon et Thierry Moulin - Télémédecine et télésoin - L'essentiel pour pratiquer.
Télémédecine et télésoin. L'essentiel pour pratiquer
19,99 €
Haut de page