Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ron Boschma - L'apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d'innovation collective

  • Éditions EMS

  • Paru le : 31/03/2016
C'est à Ron Boschma que l'on doit l'intégration de la dimension géographique à l'étude des mécanismes d'innovation et de production de connaissances.... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
C'est à Ron Boschma que l'on doit l'intégration de la dimension géographique à l'étude des mécanismes d'innovation et de production de connaissances. Nous proposons tout naturellement de préciser cette affirmation et de nous focaliser dans ce chapitre sur les apports à la fois théoriques et méthodologiques de cet auteur à l'analyse de la géographie de l'innovation. Nous commençons par une présentation du cadre théorique développé par l'auteur et mobilisé dans ses travaux, cadre qu'il qualifie de Evolutionary Economic Geography (ou Géographie Économique Évolutionniste (GEE) en français).
Nous revenons ensuite sur les aspects méthodologiques de ses travaux et insistons sur la typologie proximiste et l'analyse en termes de réseaux sociaux qu'il a introduite pour l'étude de la géographie de l'innovation. Nous terminons enfin par la présentation des concepts de relatedness ou related variety qui permettent une approche historique des déterminants de la géographie de l'innovation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Maître de conférences en sciences économiques à l'IUT Paul Sabatier de Toulouse (site d'Auch), elle est chercheur au LEREPS (Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux de l'Université de Toulouse). Ces thématiques de recherche sont l'économie territoriale, les réseaux d'innovations et particulièrement les pôles de compétitivité.  Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Poitiers et Responsable du Master Globalisation et stratégies des firmes, elle est également chercheur au CRIEF (Centre de recherche sur l'intégration économique et financière, EA2249).
Ses recherches portent sur la géographie de l'innovation, les circuits courts et le développement territorial en mobilisant une méthodologie empirique commune combinant analyses quantitatives et qualitatives.
Marie Ferru et Rachel Levy - Ron Boschma - L'apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d'innovation collective.
Ron Boschma - L'apport de la géographie à...
3,99 €
Haut de page