Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quand le cerveau se cultive - Psychologie cognitive des apprentissages

  • Hachette Éducation

  • Paru le : 06/03/2019
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.. Ne pas... > Lire la suite
14,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.. Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.  «  Apprendre  » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux  : le but de ce livre est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/03/2019
  • Editeur : Hachette Éducation
  • ISBN : 978-2-01-621301-8
  • EAN : 9782016213018
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 320
    • Taille : 2 523 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Gaonac'h

Daniel Gaonac'h est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Poitiers. Il est membre associé du Laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage - UMR CNRS 7295).. Du même auteur chez Hachette Éducation, dans la collection Profession enseignant :- D. Gaonac'h & C. Golder (coord.), Manuel de psychologie pour l'enseignement, 1995.- C. Golder & D. Gaonac'h (coord.), Enseigner à des adolescents.
Manuel de psychologie, 2001.- C. Golder & D. Gaonac'h, Lire et comprendre : psychologie de la lecture, 1998, 2004, 2015.- D. Gaonac'h & M. Fayol (coord.), Aider les élèves à comprendre : du texte aumultimédia, 2003.- D. Gaonac'h, L'Apprentissage précoce d'une langue étrangère : Le point de vue de la psycholinguistique, 2006, 2015.- D. Gaonac'h, Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages, 2019.. Du même auteur :- D.
Gaonac'h (coord.), Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques dufonctionnement cognitif, Paris, PUF (coll. Nouveau cours de psychologie), 2007.- F. Cordier & D. Gaonac'h, Apprentissage et mémoire, Paris, Armand Colin, (coll. 128), 2010.- S. Roussel & D. Gaonac'h, L'Apprentissage des langues : mythes et réalités, Paris, Retz, 2017.
Daniel Gaonac'h - Quand le cerveau se cultive - Psychologie cognitive des apprentissages.
Quand le cerveau se cultive. Psychologie cognitive des...
14,99 €
Haut de page