Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique

Marie Chatry-Komarek

Collectif

,

Manfred Wehrmann

(Photographe)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble le mieux adapté aux pays africains multilingues. Cependant, la réussite... > Lire la suite
20,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
Un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle des apprenants semble le mieux adapté aux pays africains multilingues. Cependant, la réussite de cette option pédagogique dépend, entre autres, de profondes réformes des systèmes éducatifs concernés. Les gouvernements des pays multilingues doivent en particulier : modifier les programmes d'enseignement ou en développer de nouveaux ; élaborer des matériels éducatifs en langues africaines et former les enseignants à enseigner en deux langues.
Depuis des années, l'Harmattan documente ces efforts. Deux ouvrages, à savoir Des manuels scolaires sur mesure (Chatry-Komarek, 1994), puis Langues Africaines : Vers une édition scolaire (1997), concernent le volet de l'élaboration de matériels didactiques dans les langues nationales du continent. Deux autres publications suivent, concernant l'enseignement/apprentissage en deux langues, à savoir Langue et éducation en Afrique (2005), qui indique comment enseigner à lire et écrire dans la langue maternelle des élèves, et Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines (Lezouret & Chatry-Komarek, 2007), qui s'attache au volet de la langue seconde ou étrangère dans le cadre d'un enseignement bilingue ou multilingue.
Le présent ouvrage est le complément indispensable de cette imposante documentation. Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique concerne, en effet, une composante clé de l'enseignement bilingue/multilingue : la formation de professionnels pour enseigner de manière efficiente dans des classes multilingues. Une dizaine de spécialistes prennent ici la parole, procédant à un état des lieux de l'enseignement sur le continent, pour ensuite analyser les stratégies et méthodes de formation initiale et continue des enseignants qui s'imposent et en suggérer les principaux contenus.
Ce livre présente des expériences remarquables, réalisées dans un grand nombre de pays de l'Afrique " anglophone " et " francophone " dans le domaine de la formation des enseignants, en particulier en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Namibie et au Ghana, aussi bien qu'au Niger, au Mali, à Madagascar et au Burkina Faso. Il s'agit d'un ouvrage de référence fondamental qui devrait intéresser au plus haut point non seulement les responsables éducatifs, les décideurs nationaux et la communauté des donateurs internationaux, mais aussi les véritables acteurs de changement sur le terrain, les enseignants eux-mêmes.
  • FORMATION DES ENSEIGNANTS AFRICAINS : UNE BREVE ANALYSE DE LA SITUATION
    • Enseignement en contexte multilingue et formation des enseignants bilingues en Afrique de l'Ouest "francophone": un état des lieux
    • Histoire, recherche actuelle et salle de classe : approches multilingues pratiques pour former les enseignants en Afrique
  • STRATEGIES ET METHODES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
    • Développement professionnel des enseignants - un travail en cours
    • La pédagogie active au service de l'enseignement bilingue au Niger
    • Leadership et réunion de groupes de pairs entre enseignants : le cas du Ghana
  • APPRENDRE EN DEUX LANGUES
    • De l'oral à l'écrit en L1 à l'école : implications pour préparer un enseignement bilingue/multilingue au Cameroun
    • Voies nouvelles vers l'écrit : former les enseignants pour un programme de lecture multilingue au Ghana
  • PROGRAMMES DE FORMATION POUR UN ENSEIGNEMENT BILINGUE/MULTILINGUE DE QUALITE
    • Renforcer les capacités des professionnels d'éducation bilingue : programme de formation pour formateurs d'enseignants en contextes multilingues en Afrique Australe
    • Former les enseignants bi/multilingues au Mali : expériences et perspectives
    • Réforme éducative et défi pour la formation des enseignants à Madagascar
  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-69786-7
  • EAN : 9782296697867
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 260 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 260
    • Taille : 1 845 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Marie Chatry-Komarek - Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique.
Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique
20,99 €
Haut de page