Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Prévention du sida en milieu spécialisé

  • Eres

  • Paru le : 24/10/2018
Face au sida, l"injonction de prévention en France, "le préservatif à tout prix", est si générale qu'elle ne s'adresse finalement à personne. La... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Face au sida, l"injonction de prévention en France, "le préservatif à tout prix", est si générale qu'elle ne s'adresse finalement à personne. La volonté louable de ne pas stigmatiser des "groupes à risques" a malheureusement constitué un obstacle majeur à la mise en place d'une prévention ciblée, bien adaptée aux diverses situations à risques. Ainsi, victimes d`une logique d'exclusion qui conduit inévitablement à des inégalités d"accès à la prévention, les malades mentaux, les personnes handicapées mentales, refoulés aux marges de la cité, auraient pu être les derniers à bénéficier d"une attention spécifique.
Toutes les conditions étaient en effet réunies pour que les institutions spécialisées deviennent des lieux à haut risque de transmission de l'épidémie 1 rupture sociale, univers clos, défenses amoindries, déresponsabilité totale, désinvestissement corporel... Pour parer à cette logique d"exclusion, des professionnels de santé se sont mobilisés au sein des institutions spécialisées afin de favoriser la prise en charge psychologique et psychiatrique des personnes handicapées ou malades mentales touchées par le VIH et d"impulser une dynamique de prévention de l'épidémie.
Des comités sida d'établissement se sont mis en place, créant les conditions d'une fonnation du personnel et d'une information des patients. ESPAS est une unité interhospitalière de psychiatrie publique qui s'est constituée en 1994 pour potentialiser les initiatives de quatre hôpitaux parisiens dans ce domaine. C'est dans cet esprit qu'ESPAS a réuni ici praticiens, décideurs, responsables d"associations (dont l'UNAPE1, AIDES, CEDEP).
Tous s'accordent sur la nécessité d'une ouverture des institutions spécialisées sur un travail en réseau et d"une véritable reconnaissance des patients comme acteurs de leur propre prévention.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/10/2018
  • Editeur : Eres
  • Collection : Questions sociales
  • ISBN : 978-2-7492-5948-2
  • EAN : 9782749259482
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 3 430 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Hefez

Tim Greacen, docteur en psychologie, est directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris. Auteur et éditeur de sept livres et de nombreuses publications sur les droits des usagers du système de soins et la promotion de la santé s'adressant tantôt à la communauté scientifique tantôt au grand public ou aux populations spécifiques (personnes vivant avec le VIH, personnes handicapées mentales, personnes handicapées psychiques), son travail de recherche, comme ses activités associatives, porte essentiellement sur l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique : l'accès à la formation tout au long de la vie et à l'emploi pour les personnes souffrant de troubles mentaux, le parcours à travers le système de soins de personnes présentant une comorbidité psychiatrique/toxicomanie, la promotion de la santé mentale et l'accès aux soins pour les populations en situation d'exclusion sociale, la prévention et la promotion de la santé mentale en périnatal et chez les jeunes enfants, la prévention du VIH et l'éducation à la santé sexuelle des personnes handicapées mentales et psychiques, et la participation des usagers de la psychiatrie et de leurs proches aux actions de recherche et d'éducation pour la santé.
Serge Hefez - Prévention du sida en milieu spécialisé.
Prévention du sida en milieu spécialisé
13,99 €
Haut de page