Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissage, formation, psychologie cognitive

10e édition

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 11/01/2018
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines.... > Lire la suite
26,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : - qu'est-ce qu'apprendre ? - Comment enseigner ou former ? - Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes.
Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre.
Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 544
    • Taille : 4 239 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Françoise Raynal, formatrice de formateurs, psychopédagogue, a travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Elle est également concepteur multimédia, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'UNESCO.
Elle a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines. Françoise Raynal est actuellement assistante technique au ministère de la Coopération. Alain Rieunier, formateur de formateurs et psychopédagogue, a travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Il a rédigé, avec Françoise Raynal plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines. Alain Rieunier, chef de projet, est intervenu de nombreuses années en entreprise et pour des organismes internationaux. Il a été psychopédagogue au Centre de ressources de l'académie de Créteil où il a animé des stages de formation continue des enseignants. Homme de terrain, Alain Rieunier poursuit obstinément depuis 25 ans la même gageure, tenter de répondre à la question : comment aider des enseignants débutants ou confirmés à améliorer leur compétence à préparer et animer une leçon ?
Françoise Raynal et Alain Rieunier - Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissage, formation, psychologie cognitive.
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, ...
26,99 €
Haut de page