Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Patient Zéro

  • Incipit (ancien)

  • Paru le : 11/05/2016
On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d'autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ? Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l'hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/05/2016
  • Editeur : Incipit (ancien)
  • ISBN : 978-2-36846-060-3
  • EAN : 9782368460603
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 112 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 112
    • Taille : 1 044 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Besson

Fils d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire (il n'a aucun lien de parenté avec Patrick Besson), Philippe Besson grandit avec son frère aîné dans l'appartement qui donne sur la cour de récréation de l'école où son père enseigne. Marqué par son entrée en sixième, où ses petits camarades se moquent de ses « gestes de fille », il trouve le salut par les études : il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit social.
En 1989, il s'installe à Paris où il exerce la profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant cinq ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH, puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet. Le 4 septembre 1999, une rupture amoureuse et la lecture de récits d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, l'incite à écrire son premier roman : En l'absence des hommes.
Ce premier ouvrage est publié en 2001 par les éditions Julliard. Le roman, qui met en scène le personnage de Marcel Proust, rencontre succès critique et public et est récompensé par le prix Emmanuel-Roblès. La même année, en août 2001, Philippe Besson publie Son frère qui sera retenu pour la sélection du prix Femina. L'adaptation cinématographique qu'en fera Patrice Chéreau en 2003, recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin. L'Arrière-saison, roman publié en 2002, est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2003, année où paraît Un garçon d'Italie qui se voit sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis.
Conforté par l'intérêt que suscitent ses ouvrages, Philippe Besson décide alors de se consacrer exclusivement à l'écriture. Édité en 2004, son cinquième roman, Les Jours fragiles - centré sur les derniers jours d'Arthur Rimbaud -, retient l'attention du cinéaste François Dupeyron. Les droits du livre sont acquis par Gérard Depardieu et Claude Berri, pour une éventuelle adaptation au cinéma. En mars 2007, il a signé avec 150 personnes un texte qui appelait à voter pour Ségolène Royal, candidate à l'élection présidentielle, « contre une droite d'arrogance », pour « une gauche d'espérance ». En 2011, il soutient l'action de l'association Isota qui milite pour le mariage et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.
Jusqu'en 2013, il tient une chronique régulière dans le magazine à destination de la communauté gay Têtu. Son style dépouillé est fortement inspiré de l'écrivain Marguerite Duras. Son livre Vivre vite, consacré à James Dean, paraît en janvier 2015, année anniversaire des 60 ans de la mort de l'acteur le 30 septembre 1955. Lorenzo Mattotti, désireux dès le collège d'étudier l'art et d'être dessinateur avec son ami Fabrizio Ostani, doit cependant à cause de sa formation secondaire scientifique étudier l'architecture, ce qu'il fait à Venise avant de s'orienter vers le graphisme.
Durant ses études, il essaie de se faire publier ses bandes dessinées réalisées avec Ostani (qui prend le pseudonyme de Jerry Kramsky), mais ses tentatives d'intégrer Undercomix de Franco Bonvicini, Linus ou le Corriere dei Piccoli échouent, bien qu'il se soit rapproché de l'agence Quipos de Renato Calligaro, où il avait pu rencontrer Alberto Breccia, Altan, Carlos Sampayo, etc. En 1975 il publie finalement ses premières bandes dessinées, dans le fanzine français Biblipop puis dans la revue Circus.
En 1976, il dessine un chapitre du recueil collectif Casanova. L'année suivante paraît son premier album, Alice Brum-BrumNote, adaptation très libre et fantaisiste d'Alice au pays des merveilles, aux éditions Mondograf. À partir de 1978, il commence à s'intéresser au réel avec Tran Tram Rock puis avec Incidenti (Incidents). En 1980 il fonde avec d'autres auteurs le collectif d'artistes « Valvoline » qui vise à renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée.
Si, dans un premier temps, ses bandes dessinées étaient marquées par les influences de l'underground américain, il évolue à partir de 1982, avec Il Signor Spartaco (Le Signor Spartaco), vers un univers très pictural basé sur l'utilisation d'huile et de pastels. Il publie à partir de 1984 dans Alter Alter Fuochi (Feux), « long récit salué par la critique comme l'un des chefs-d'ouvre du 9e art » qui permet à la critique de voir en lui « l'un des dessinateurs les plus marquants de la nouvelle génération italienne ».
Il crée encore quelques bandes dessinées jusqu'au début des années 1990, même si à cette date il se consacre de plus en plus à son travail d'illustrateur, initié en 1984 dans Vanity, et qui fait l'objet de nombreux recueils. En effet Lorenzo Mattotti est un auteur très demandé par les presses américaine et européenne, pour lesquelles il réalise de nombreuses couvertures (Le Monde, Télérama, Paris Match, Libération, Vanity Fair, Cosmopolitan, Glamour, The New Yorker...).
C'est également un affichiste recherché. Il a obtenu pour ses dessins de nombreux prix, dont le Grand prix de Bratislava en 1993 pour Eugenio (ensuite adapté en dessin animé) et le Yellow Kid du meilleur illustrateur en 1997 à Rome. Stigmates en 1994, Anonymes en 2000 ou son adaptation de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde en 2002 et des participations en 2007 et 2008 à des collectifs des éditions Delcourt montrent cependant qu'il ne se désintéresse pas de la bande dessinée, même s'il admet lui préférer à partir de la fin des années 1990 l'illustration.
Il participe en 2007 au dessin animé Peur(s) du noir Alors que Mattotti réside à Paris depuis 1998, ses livres sont traduits dans le monde entier. Depuis 1977, une quarantaine d'expositions lui ont été consacrées dans des galeries privées.
Philippe Besson - Patient Zéro.
Patient Zéro
7,99 €