Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Oeuvres tome septième

  • Fayard

  • Paru le : 01/04/2014
Les septième et huitième tomes des Oeuvres d'Ismail Kadaré englobent le diptyque intitulé "Le Temps des querelles". Composé des deux romans L'Hiver... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les septième et huitième tomes des Oeuvres d'Ismail Kadaré englobent le diptyque intitulé "Le Temps des querelles". Composé des deux romans L'Hiver de la grande solitude et Concert en fin de saison, cette somme occupe une place à part dans l'univers littéraire de l'auteur. Alors que la littérature officielle de l'empire communiste glorifiait, sur le mode du réalisme socialiste, l'hostilité et la rupture avec l'Occident, ce diptyque traité d'un phénomène diamétralement opposé : l'adieu à l'Est.
La chronique de cette querelle aussi tragique que grotesque se déploie jusqu'à composer un des tableaux à la fois les plus exhaustifs et les plus sombres de l'univers totalitaire. On y retrouve tous les phénomènes qui ont marqué ce monde au cours du XXe siècle : l'oppression d'un pouvoir hypertrophié, les destinées humaines ballottées comme des fétus au gré des tourmentes politiques, les intrigues, les complots et les crimes aux sommets du pouvoir, l'angoisse sans fond en même temps qu'un timide espoir en des jours meilleurs...
L'aventure même de ce diptyque est édifiante : le premier livre, paru en 1972, fut d'abord rejeté par la critique officielle qui ne l'accepta qu'après publication d'une nouvelle version censurée ; le second, écrit dix ans plus tard, en 1981, fut brutalement interdit en tant qu'"oeuvre hostile au régime".

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/2014
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Littérature étrangère
  • ISBN : 978-2-213-66006-6
  • EAN : 9782213660066
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 652 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 652
    • Taille : 504 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie d'Ismaïl Kadaré

Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie. Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de Tirana. De retour dans son pays après la rupture avec l'Union soviétique (1960), il se lance dans le journalisme et publie simultanément ses premiers poèmes. II écrit ensuite une nouvelle, qu'il remanie plusieurs fois, et qui finira par devenir son premier roman publié : Le Général de l'armée morte, celui aussi qui le fera connaître en Albanie.
Il devient alors écrivain à temps complet. Parallèlement, il dirige la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français). Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie. Son oeuvre, publiée aux Éditions Fayard, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil  de poésie, d'une pièce de théâtre et de quelques essais. Sont aussi parus les douze volumes de ses Oeuvres complètes. Ismail Kadaré est considéré depuis quelques années comme l'un des plus grands écrivains de notre temps.
Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de pays. Ismail Kadaré a été élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques au siège de Karl Popper en 1996. Il a reçu, en 1993, le prix Méditerranée-Etranger pour La Pyramide. Il s'est vu décerner, en juin 2005, le Man Booker International Prize parmi une sélection d'écrivains mondialement célèbres, parmi lesquels  Saul Bellow, Gabriel Garcia Marquez, Günter Grass, Milan Kundera, Naguib Mahfouz et Kenzaburo Oe.
Il a reçu, en 2009, le prix Prince des Asturies des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.© Photo : J. Foley / OPALE / Editions Fayard"
Ismaïl Kadaré - Oeuvres tome septième.
Oeuvres tome septième
9,99 €
Haut de page