Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Manager la génération Y avec les neurosciences

  • Eyrolles

  • Paru le : 01/07/2011
L'intégration en entreprise de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) s'avère difficile et désoriente... > Lire la suite
20,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'intégration en entreprise de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) s'avère difficile et désoriente les managers. Les jeunes professionnels sont ainsi très souvent décrits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiérarchie, individualistes et sans attachement à l'égard de l'entreprise, etc. Si tel est le cas, s'il s'agit d'une génération " perdue pour le travail ", alors le phénomène Y constitue un défi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l'Insee, 40 % d'Y dans 5 ans ! Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation ? Comment développer leur savoir-être par une formation adaptée ? Comment améliorer leur encadrement pour renforcer leur attachement à l'entreprise ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune génération et une méthodologie pour mieux les intégrer dans l'entreprise.
Plutôt que de proposer des solutions toutes faites face à des stéréotypes, ce livre invite tout d'abord à un voyage au coeur des neurosciences et propose ensuite des méthodes étayées scientifiquement pour : Manager les Y ; Organiser l'entreprise en tenant compte des évolutions socio-culturelles ; Mesurer la performance économique du capital humain. Il en résulte une proposition de management général de l'entreprise en rupture avec les standards actuels.
Les auteurs concluent notamment que l'entreprise " Y " doit avoir une organisation biologique et non mécaniste, permettant de réserver une large place au concept de responsabilité sociale.
  • MESURER L'IMPACT ECONOMIQUE DU MANAGEMENT DES Y
    • Comprendre ce qu'est le capital immatériel
    • Identifier les pertes de richesses liées à un mauvais management des Y
  • COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS GRACE AUX NEUROSCIENCES
    • Une approche scientifique
    • Le système homéostatique
    • La mémoire
  • MANAGER L'INDIVIDU Y
    • Motiver la génération Y
    • Former les Y autrement
    • Développer le savoir-être dans l'entreprise Y
  • MANAGER LA TRIBU DES Y
    • Un siècle et demi de théorie des organisations
    • Pourquoi l'approche mécaniste ne fonctionne-t-elle pas avec les Y ?
    • Vers une organisation biologique
  • Date de parution : 01/07/2011
  • Editeur : Eyrolles
  • ISBN : 978-2-212-15096-4
  • EAN : 9782212150964
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 264
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Alan Fustec est président de Goodwill-Management, directeur général de l'Agence Lucie qui délivre le label Lucie 26000, titulaire de la chaire Capital immatériel et développement durable de l'ESDES, enseignant à HEC et président de l'Observatoire de l'Immatériel. II est ingénieur agronome et docteur en biologie. Dominique Sappey-Marinier est enseignant-chercheur en neurosciences, biophysique et imagerie médicale à la faculté de médecine de l'université de Lyon.
Il dirige le département IRM du centre de recherche en imagerie du vivant (CERMEP) et l'équipe d'imagerie cérébrale du laboratoire de recherche CREATIS du CNRS et de l'INSERM. II est président de la société française d'IRM biomédicale (GRAMM).
Alan Fustec et Dominique Sappey-Marinier - Manager la génération Y avec les neurosciences.
Manager la génération Y avec les neurosciences
20,99 €
Haut de page