Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Lettres de mon moulin

  • Pocket

  • Paru le : 06/12/2012
Les lettres de mon moulin est un recueil de contes publié en 1869 et qui fonda la réputation de l'auteur. Il annonce les divers romans que Alphonse... > Lire la suite
2,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les lettres de mon moulin est un recueil de contes publié en 1869 et qui fonda la réputation de l'auteur. Il annonce les divers romans que Alphonse Daudet allait bientôt consacrer à la Provence et qui sont le meilleur de son ouvre. Daudet fut jusqu'à sa mort atteint de nostalgie, au point de se sentir à Paris l'âme d'un proscrit. S'étant toujours passionné pour la vie méridionale, il s'est complu à en écrire les moindres aspects : ballades en prose, histoires naïves, paraboles, contes fantastiques et drolatiques, sans oublier le paysage.
Un préambule nous apprend que le poète a fait l'acquisition d'un vieux moulin provençal afin de pouvoir donner carrière à ses rêveries. C'est là qu'il griffonera la trentaine de Lettres dont se compose le volume. Outre L'Arlésienne dont il devait tirer un drame, les plus connus de ses contes sont les suivants : La chèvre de Monsieur Seguin, Le secret de maître Cornille, La mule du pape, Le curé de Cucugnan, Le sous-préfet aux champs, La légende de l'homme à la cervelle d'or, L'élixir du R.
P. Gaucher, etc. Dans chacun de ces contes, s'inscrit un aspect du caractère provencal. Si le paysage y joue un grand rôle, il n'ôte jamais rien au mérite des figures. Ce que l'on goûte surtout ici, c'est un mélange incomparable de malice, de verve et d'émotion. Mais leur qualité première restera cette sympathie avec laquelle l'auteur s'attache aux humbles, aux bêtes et aux plantes, avec une sollicitude qui ne désarme jamais.
Le travail est celui d'un « orfèvre » qui, d'un seul trait de la plus grande finesse, peut créer un climat et cerner un personnage dont le relief lui permettra de demeurer légendaire. C'est cette simplicité et cet art de ne jamais « appuyer » sur toute chose qui en ont fait un de nos plus grands conteurs.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/12/2012
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Librio littérature
  • ISBN : 978-2-266-22545-8
  • EAN : 9782266225458
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 173 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 173
    • Taille : 3 381 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Alphonse Daudet

Biographie d'Alphonse Daudet

Alphonse Daudet naît à Nîmes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, Alphonse est contraint par la faillite de l'entreprise paternelle de se faire maître d'études à Alès, expérience dont il s'inspirera pour écrire Le petit chose (1868). Alphonse Daudet tentera ensuite sa chance à Paris, menant une vie de bohême avec son frère Ernest. Il publie en 1858 un premier recueil de poèmes très bien accueilli, Les Amoureuses.
Sa notoriété s'accroît avec ses Lettres de mon moulin (1860) qui rendent hommage à la Provence de son enfance, tout comme la trilogie de Tartarin (1872). Alphonse Daudet est également l'auteur de quelques pièces de théâtre (La dernière idole, Les absents, L'arlésienne) qui lui permettent de rejoindre ceux qu'Ivan Tourguéniev a appelé le " groupe des auteurs sifflés " - Flaubert, les frères Goncourt et Émile Zola - et qu'il évoque dans son recueil autobiographique, Trente ans de Paris (1888).
Après son mariage avec Julia Allart en 1867, le couple s'installe à Champrosay avec leurs trois enfants, Léon, Lucien et Edmée, dans une maison où ils réunissent des amis artistes. Atteint d'une maladie incurable, Alphonse Daudet continuera à écrire jusqu'en 1895. Paraîtront notamment en 1873 Les contes du lundi, en 1874 Fromont jeune et Risler aîné, et Le nabab en 1877. Alphonse Daudet s'éteint à Paris le 16 décembre 1897.
Alphonse Daudet - Lettres de mon moulin.
Lettres de mon moulin
2,99 €
Haut de page