Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les neurosciences cognitives dans la classe - Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 16/08/2018
À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
    • ePub
      17,99 €
À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.
Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : - les objectifs officiels sur les apprentissages ; - les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; - les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; - la description d'outils numériques adaptés ; - des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/08/2018
  • Editeur : ESF Sciences Humaines
  • ISBN : 978-2-7101-3440-4
  • EAN : 9782710134404
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Taille : 1 935 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Jean-Luc Berthier est spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l'IH2EF (ministère de l'Éducation nationale). Grégoire Borst est professeur de neurosciences cognitives de l'éducation et de psychologie du développement à l'université Paris Descartes (USPC) et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS).
Jean-Luc Berthier et Grégoire Borst - Les neurosciences cognitives dans la classe - Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques.
Les neurosciences cognitives dans la classe. Guide pour...
16,99 €