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Les différents modes d'existence - Suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire

Etienne Souriau

Isabelle Stengers

(Préfacier)

,

Bruno Latour

(Préfacier)

  • PUF

  • Paru le : 17/09/2015
Ce livre d'Étienne Souriau se présente comme un petit traité consacré à une question fondamentale : y a-t-il différentes manières d'exister ? Quel... > Lire la suite
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Ce livre d'Étienne Souriau se présente comme un petit traité consacré à une question fondamentale : y a-t-il différentes manières d'exister ? Quel rapport entre l'existence d'une ouvre d'art et celle d'une personne ? Entre l'existence de l'atome et celle d'une valeur comme la solidarité ? Ces questions sont les nôtres, à chaque fois que quelque chose prend consistance et vient à compter dans nos vies.
L'ouvrage défend méthodiquement la thèse d'un pluralisme existentiel : il y a, en effet, différentes manières d'exister - et même de « sur-exister », ou de « sous-exister ». L'existence est polyphonique. Dans un style à la fois clair et enlevé, l'auteur montre de quelle manière notre vision du monde s'en trouve radicalement transformée. Le texte d'Étienne Souriau (environ 150 pages) est précédé d'une introduction substantielle, un essai co-signé par Bruno Latour (sociologue des sciences et des techniques) et d'Isabelle Stengers (philosophe des sciences) : « Le sphinx de l'ouvre ».
Cette introduction contribue à dégager les éléments les plus novateurs et les plus actuels de la réflexion de Souriau, en montrant le jeu de correspondances qu'elle entretient avec la philosophie pragmatiste ou celle de Deleuze, par exemple. En appendice est reproduit le texte d'une conférence de Souriau consacrée à l'ouvre d'art : « Du mode d'existence de l'ouvre à faire » (1956).

Fiche technique

  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : MétaphysiqueS
  • ISBN : 978-2-13-074043-8
  • EAN : 9782130740438
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 220
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Souriau

Cet article provient du Dictionnaire des philosophes, sous la dir. de Denis Huisman, 2e édition revue et augmentée, Paris, PUF, 1993. SOURIAU Étienne, 1892-1979  Philosophe français, né à Lille, fils de Paul Souriau. Agrégé de philosophie (no 1) en 1920, il enseigne aux lycées de Sarreguemines, puis de Chartres. Docteur ès lettres en 1925, il commence à Aix-en-Provence, comme son père, sa carrière d'enseignement supérieur.
En 1929 il passe à l'Université de Lyon, et en 1941 à la Sorbonne, où en 1945 il succède à Charles Lalo dans la chaire d'esthétique. Président de la Société française d'Esthétique, directeur de la Revue d'Esthétique, président du Comité international pour les Études d'esthétique, il dirige les travaux du Vocabulaire d'esthétique. Élu en 1958 à l'Académie des Sciences morales et politiques. Mort à Paris en 1979.
L'ensemble de son ouvre, d'une totale indépendance d'esprit, et anticipant souvent sur des courants d'idées qui ne trouveront audience que des années plus tard, est dominé par le concept d'instauration : ensemble des processus qui aboutissent à poser un être dont soient incontestables la présence, la fermeté d'existence, l'autonomie. Ce concept donne son unité foncière à une ouvre apparemment divisée en ouvrages de philosophie générale et ouvrages d'esthétique ; car les problèmes de philosophie générale, abordés en relation avec une réflexion sur l'art, y trouvent l'exemple le plus direct d'une pensée créatrice et instauratrice.
Dès 1925 Étienne Souriau étudie les rapports structuraux et fonctionnels dans la vie affective (L'abstraction sentimentale, où les observations sur la mémoire affective devancent de deux ans Le temps retrouvé de Proust) et dans la vie intellectuelle et active (Pensée vivante et perfection formelle, qui trouve surtout des lecteurs en Allemagne et précède de deux ans Sein und Zeit de Heidegger). Dans L'instauration philosophique (recherche d'une philosophie des philosophies) la réflexion sur l'ouvre philosophique, ou philosophème, et sur ses structures architectoniques, y fait découvrir des lois homologues de certains principes qui structurent des ouvres d'art, musicales, littéraires : loi du point de vue, loi d'opposition significative, loi de médiation, loi d'évasion dynamique, loi de redoublement...
Les différents modes d'existence (existence phénoménale, réique, virtuelle...) convergent comme " traces ombrales d'une surexistence ", l'Ombre de Dieu. La Correspondance des arts permet de déceler par des procédés objectifs, à travers la variété des " qualia sensibles " où elles s'incarnent, des formes communes ; la combinatoire permet de rendre raison des Deux cent mille situations dramatiques par un petit nombre de fonctions dramaturgiques, décelables d'ailleurs aussi dans la vie (on connaît l'influence de cet ouvrage sur le structuralisme esthétique).
L'instauration de la personne, déjà étudiée dans Avoir une âme, la synthèse de la réflexion sur l'art et de la réflexion sur la vie, aboutissent à la morale esthétique de La couronne d'herbes. Le testament philosophique d'Étienne Souriau, L'avenir de la philosophie, qui fait écho à un de ses premiers ouvrages, L'avenir de l'esthétique, achève l'entreprise d'une philosophie des philosophies, toujours tournée vers l'avenir.
  l L'art instaurateur, Paris, Union générale d'Éditions, 1980, " 10/18 ". Principaux livres : L'abstraction sentimentale, 1re éd., 1925 ; 2e éd., Paris, puf, 1951 ; Pensée vivante et perfection formelle, 1re éd., 1925 ; 2e éd., Paris, puf, 1952 ; L'avenir de l'esthétique, Paris, puf, 1929 ; Avoir une âme, Paris, Belles-Lettres, 1939 ; L'instauration philosophique, Paris, puf, 1939 ; Les différents modes d'existence, Paris, puf, 1943 ; La correspondance des arts, Paris, Flammarion, 1re éd., 1947 ; 2e éd., 1969 ; Les deux cent mille situations dramatiques, Paris, Flammarion, 1959 ; L'ombre de Dieu, Paris, puf, 1955 ; Clefs pour l'esthétique, Paris, Seghers, 1970 ; La couronne d'herbes, Paris, Union générale d'Éditions, 1975, " 10/18 " ; et deux ouvrages posthumes : L'avenir de la philosophie, Paris, Gallimard, 1982, et L'acte poétique (inachevé).
  ® Numéro spécial de la Revue d'Esthétique, consacré à E. Souriau. Anne Souriau

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