Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les blés deviennent paille

  • Presses de la Cité

  • Paru le : 21/03/2013
Pendant la guerre de 14-18, l'histoire de deux jeunes gens que tout sépare. Une étonnante histoire d'amour pour un vibrant hymne à la paix. «... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pendant la guerre de 14-18, l'histoire de deux jeunes gens que tout sépare. Une étonnante histoire d'amour pour un vibrant hymne à la paix. « De part et d'autre du Tarn, les vergers s'avançaient vers les faubourgs. Ils les pénétraient même du côté de Villenouvelle, du Moustier où pommiers et cerisiers, poiriers, figuiers égayaient les hautes demeures des minotiers, brasseurs, des maîtres du textile : Montauban était une ville entourée de fruits.
» Les blés deviennent paille et la paille devient blé dans ce pays de Quercy où, au début de 1914, arrive Janotte, la vagabonde pacifiste. L'amour est-il possible entre cette jolie protestante et Albin, le catholique patriote, héritier de la fabrique « Au joli canotier »? Il l'est sans doute puisque Albin épouse Janotte. Mais dès lors, la question devient : cet amour entre deux êtres si différents sera-t-il assez fort pour résister aux séparations créées par la guerre, aux évolutions de sentiments que suscite celle-ci ? Avec la force tendre qu'on lui connaît, Georges Coulonges peint ici la vie d'un couple bouleversé par les circonstances.
Circonstances qui, sous la plume lucide et sensible de l'auteur, bouleversent tout autant les règles, la morale et les traditions au nom desquelles on prétend les diriger.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/03/2013
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-09881-7
  • EAN : 9782258098817
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 211 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 211
    • Taille : 1 485 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Coulonges

La France entière a chanté et chante encore du Georges Coulonges. Car cet écrivain aux talents multiples fut d'abord auteur pour les plus grands de nos chanteurs : Potemkine, La Fête aux copains et La Commune pour Jean Ferrat, L'Enfant au tambour pour Nana Mouskouri sont de lui. Et Marcel Amont, Mouloudji, les Frères Jacques, Juliette Gréco, Bourvil, Annie Cordy... lui doivent une part de leur succès, sans oublier, bien sûr, ce gigantesque Paris Populi qui, en deux heures de chant original, raconte sur une musique de Francis Lemarque l'histoire de Paris de 1789 à 1944.
Parallèlement, pour son premier roman, Georges Coulonges a reçu des mains de Jules Romains le Grand Prix de l'humour 1964, suivi, pour son deuxième ouvrage, en 1966, du prix Alphonse-Allais. Dès lors, il s'éloigne peu à peu de la chanson, pour laquelle il écrit encore deux essais très remarqués : La Commune en chantant, étude fouillée de la Commune de 1871 à travers les textes de ses chansons (dont il tirera un spectacle, chanté notamment par Mouloudji), et La Chanson en son temps, que ses confrères récompensent d'un Prix exceptionnel de la SACEM.
En 1980, la même SACEM couronne Coulonges pour l'ensemble de son ouvre. Il écrit ensuite pour la télévision et fait entrer Anatole France dans les foyers avec La Rôtisserie de la reine Pédauque, jouée entre autres par Georges Wilson. Il adapte également ses propres romans : Pause-Café, Joëlle Mazart et La Terre et le Moulin. Véritable "baladin de l'écriture", c'est au théâtre qu'il mène alors ses pas en écrivant pour Jean-Louis Barrault deux de ses plus belles réussites : Les Strauss et Zadig, d'après Voltaire, qui sera couronné par le prix Plaisir du théâtre en 1979.
Depuis 1984, Georges Coulonges se consacre au roman. C'est d'abord la grande série romanesque des "Chemins de nos pères" dont le cinquième volet, La Fête des écoles, contant l'aventure en Aveyron, à la fin du siècle dernier, d'une jeune institutrice partagée entre sa foi religieuse et son désir de servir l'école de la République, comptera plus de 400 000 lecteurs. La télévision le rappelle alors et son roman, Les Terres gelées, paru en 1994, est adapté par France 3 l'année suivante.
La Madelon de l'an 40 (1995) - qui raconte l'histoire d'une adolescente révoltée par la défaite de 1940, l'arrivée des Allemands et le comportement de ceux qui, dans son village, l'acceptent trop facilement - et L'Enfant sous les étoiles (1996) sont encore et toujours la plus belle illustration de ce que disait Jean-Louis Barrault : " Tout ce que Coulonges écrit est savoureux. Cela a du rythme. Il y a du soleil dans son style." Les Flammes de la Liberté (1997) parle du climat paroxystique de la France de 1944 où les passions exacerbées des habitants d'un village girondin se font jour : héroïsme ou lâcheté, haine ou amour.
Dans Ma communale avait raison (1998), Coulonges raconte sa vie jalonnée de rencontres, amis, interprètes, artistes ou comédiens, dont il fait le portrait vivant et pittoresque. Les blés deviennent paille (1999) narre la vie d'un couple, bouleversée par des circonstances exceptionnelles au début de 1914. Entre Albin, catholique patriote, et Janotte, protestante pacifiste, l'amour est-il possible ? Mai 1968 et Limoges plantent le décor de son roman Des amants de porcelaine où, avec beaucoup de justesse, Georges Coulonges évoque le bouleversement des rapports parents / enfants.
En mars 2002 paraît Le Pays des tomates plates, une satire savoureuse et drôle sur notre société. En 2002, il publie son onzième ouvrage aux Presses de la Cité, La Terre et le moulin, un merveilleux roman de la terre au pays de Quercy. En 2003, Georges Coulonges a fait une nouvelle fois l'actualité avec Les Sabots de Paris ou le quotidien difficile des provinciaux "montés" à Paris au XIXe siècle(Presses de la Cité).

Les blés deviennent paille est également présent dans les rayons

Georges Coulonges - Les blés deviennent paille.
Les blés deviennent paille
7,99 €
Haut de page