Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le prince

  • Editions Theleme from W. F. Howes

  • Paru le : 02/03/2012
C'est pour entrer en grâce auprès des Médicis, que Machiavel écrit en 1513 Le Prince, traité politique où il est question de l'art de prendre possession... > Lire la suite
19,00 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
C'est pour entrer en grâce auprès des Médicis, que Machiavel écrit en 1513 Le Prince, traité politique où il est question de l'art de prendre possession du pouvoir et de le maintenir. Bien que les références utilisées par l'auteur remontent à Platon et Plutarque, l'action politique n'est jamais subordonnée à la morale, et la seule exigence réside dans la pérennité du souverain sur son trône. Pour cela, la paix et la guerre sont toues deux nécessaires, aussi bien que la justice et l'iniquité, la crainte des sujets et l'adoration du gouvernement.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 198 277 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Nicolas Machiavel est né le 3 mai 1469 à Florence et mort le 21 juin 1527 à Florence. Il fut un penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre. Machiavel est aujourd'hui présenté comme un homme cynique dépourvu d'idéal, de tout sens moral et d'honnêteté, d'où vient - abusivement, sans doute - la définition de l'adjectif machiavélique. Or, ses écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, qui cherchait à donner à la République de Florence la force politique qui lui manquait.
Cependant il ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes. Ses deux ouvres fondamentales sont Le Prince et L'Art de la Guerre. Né le 27 octobre 1924 à Safi au Maroc, le petit Michel Galabru ne rêve qu'à une chose : devenir footballeur professionnel. Ce sont pourtant les planches qui l'appellent lorsqu'il s'installe à Paris et réussit le concours d'entrée au Conservatoire d'art dramatique.
Primé, il entre en 1950 à la Comédie-Française qu'il quittera quelques années plus tard pour se consacrer au théâtre de boulevard. Actif au théâtre et à la télévision, Michel Galabru devient vite familier du grand public. La série des Gendarme, où il donne la réplique à Louis de Funès, fait de lui une vedette populaire. Parallèlement, il tourne dans des films comme La Cage aux folles, mais c'est surtout avec Le Juge et l'assassin de Bertrand Tavernier qu'il assoie définitivement sa réputation de grand comédien.
Interprètant le rôle d'un tueur fou, il remporte le César du meilleur acteur. En 2008, il retrouve les planches dans Les Chaussettes - Opus 124, pièce pour laquelle il reçoit le Molière du Meilleur comédien.
Nicolas Machiavel et Michel Galabru - Le prince.
Le prince
19,00 €
Haut de page