Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le malheur militant

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 13/06/2022
Si les gratifications du militantisme ont été amplement étudiées, on connaît moins les souffrances qu'il peut générer : désillusions, dévalorisations,... > Lire la suite
20,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Si les gratifications du militantisme ont été amplement étudiées, on connaît moins les souffrances qu'il peut générer : désillusions, dévalorisations, doutes, tensions, usure, répression, exil... Ce livre les explore de manière inédite et propose une analyse sociologique là où les approches psychologisantes sont souvent privilégiées. Loin de décourager l'action collective, il vise à objectiver des mécanismes d'autant plus douloureux qu'ils restent impensés : fermeture des possibles, évolution des rapports de force, des stratégies et des répertoires d'action, tarissement des rétributions, transformations morphologiques des groupes mobilisés, désajustements entre trajectoires institutionnelles et individuelles.
Les auteurs s'attachent à comprendre autant qu'à expliquer ces logiques à partir d'une pluralité de méthodes et d'objets (engagements partisans, associatifs, syndicaux, religieux, à l'échelle locale, nationale ou internationale), faisant de ce volume une référence sur les rouages de l'engagement et une contribution originale à la sociologie des affects. Pour les étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 288
    • Taille : 1 089 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Olivier Fillieule est directeur de recherche au CNRS et professeur de sociologie politique à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne, membre du Centre de recherche sur l'action politique (CRAPUL) et du Swiss centre of expertise in life course research (LIVES) de l'Université de Lausanne. Catherine Leclercq est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), associée au Centre de recherches sur l'action politique de l'Université de Lausanne (CRAPUL). Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l'Université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).
Olivier Fillieule et Catherine Leclercq - Le malheur militant.
Le malheur militant
20,99 €
Haut de page