Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Français langue étrangère et seconde - Des paysages didactiques en contexte

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
La présence du français dans le monde contemporain est très diverse, comme sont variables les conditions de son appropriation, en fonction de demandes... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La présence du français dans le monde contemporain est très diverse, comme sont variables les conditions de son appropriation, en fonction de demandes et d'offres multiples. Cet ouvrage vise à interroger la diversité des modalités d'apprentissage et d'enseignement du français langue étrangère et seconde dans le monde actuel, en relation à la variabilité des contextes dans lesquels ces situations s'insèrent.
Il s'agit, en particulier, d'étudier comment les différences sont prises en compte sur le terrain, comment elles modifient les pratiques de classe mais aussi les élaborations de programmes, la formation des enseignants et, plus largement, les politiques linguistiques-éducatives. Les interventions proviennent de lieux diversement situés, tant d'un point de vue géographique que pour ce qui concerne les publics considérés (âge, sexe, niveau, degré d'hétérogénéité, milieu, langue...), et les situations socio-éducatives étudiées.
    • Pluralité des langues, diversité des contextes : quels enjeux pour le français ?
    • Entre l'offre et la demande : des politiques linguistiques contrastées, des options éducatives diversifiées
    • Le français comme langue d'insertion, dans et hors de l'école
    • Des adaptations au contexte : cultures d'apprenants et répertoires d'enseignants
    • Des orientations méthodologiques en débat
    • Le français, langue professionnelle : des objectifs vraiment spécifiques ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 320
    • Taille : 10 785 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Sous la direction de Véronique Castellotti (Professeure en Sciences du Langage à l'Université François Rabelais de Tours / J.E. 2449 " Dynadiv ") et de Hocine Chalabi (Directeur adjoint de l'Institut de Touraine) l'ouvrage réunit les contributions au colloque organisé à Tours en septembre 2003.
Véronique Castellotti et Hocine Chalabi - Le Français langue étrangère et seconde - Des paysages didactiques en contexte.
Le Français langue étrangère et seconde. Des paysages...
24,99 €
Haut de page