Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles

  • Philippe Rey

  • Paru le : 14/10/2021
Un grand roman de Joyce Carol Oates sur la destruction d'une famille par la violence du racisme de la société américaineOctobre 2010. John Earle McLaren... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un grand roman de Joyce Carol Oates sur la destruction d'une famille par la violence du racisme de la société américaineOctobre 2010. John Earle McLaren - " Whitey " - a soixante-sept ans. Homme blanc et puissant, père d'une famille de cinq enfants, il est connu comme l'ancien maire respecté de la petite ville de Hammond, dans l'État de New York. Alors quand il aperçoit un matin sur le bord de la chaussée un individu à la peau foncée brutalisé par des officiers de police, il fait de son intervention un devoir moral.
Il tente de ramener les policiers à la raison, mais des coups de Taser l'envoient au sol, de violentes impulsions électriques auxquelles il ne survivra pas. Selon la version officielle, Whitey est décédé dans un accident de la route, des suites d'une crise cardiaque. Que peut-il rester à une famille quand son seul point de ralliement était ce père aujourd'hui subitement enterré ? Il y a d'abord Jessalyn, qui a toujours vécu dans l'ombre de son mari.
Désormais veuve, cette femme douce, éteinte, ne semble pas trouver en elle-même la force nécessaire pour tenir ensemble le foyer. Il lui faudra se relever et se reconstruire en tant que femme avant que de redevenir mère. Viennent ensuite les cinq enfants, Thom, Beverly, Lorene, Sophia et Virgil, aussi différents les uns des autres que peuvent l'être les membres d'une même fratrie. Des adultes englués dans leur quotidien, préoccupés par leur vie de couple, pris dans leurs ambitions et leurs regrets, leurs secrets et leurs fautes. Oates a écrit un roman magistral sur la dislocation d'une famille.
L'une des grandes réussites de ce texte réside dans le portrait des enfants, affrontant chacun à leur façon le deuil de leur père, figure tutélaire, mais aussi dans la force et la résilience dont ils font preuve, notamment lors de la découverte de la falsification de l'acte de décès. Et puis il y a surtout l'étonnante figure de Jessalyn, la veuve anéantie à qui tout le monde prédit un avenir sombre, d'une tristesse insurmontable, et qui surprendra toute sa famille dans une évolution aussi spectaculaire qu'imprévisible... Au-delà d'être un roman bouleversant de vérité sur le trauma psychologique d'une famille, La nuit.
Le sommeil. La mort. Les étoiles aborde aussi le racisme des forces de police aux États-Unis et la lutte des classes. Joyce Carol Oates ose ainsi faire le portrait complexe d'une nation en pleine crise identitaire, et place le lecteur face aux contradictions de la société américaine.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Philippe Rey
  • ISBN : 978-2-84876-896-0
  • EAN : 9782848768960
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 687 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 687
    • Taille : 1 065 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Joyce Carol Oates

Biographie de Joyce Carol Oates

Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l'auteure de recueils de nouvelles et de nombreux romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Sacrifice.

La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles est également présent dans les rayons

Joyce Carol Oates - La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles.
La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles
16,99 €