Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Hougue

  • Glénat BD

  • Paru le : 18/03/2020
Et s'il n'y avait eu que Barfleur... Depuis 1688, la France est empêtrée dans le Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Une large coalition composée par la... > Lire la suite
10,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Et s'il n'y avait eu que Barfleur... Depuis 1688, la France est empêtrée dans le Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Une large coalition composée par la Monarchie Espagnole, le Saint Empire, le royaume de Suède, le Royaume du Portugal, les Provinces Unies, les Royaumes d'Angleterre et d'Écosse s'est ligués contre les ambitions d'expansion territoriale de Louis XIV. C'est dans ce contexte, qu'en 1692, le roi Soleil décide d'apporter son aide au Roi catholique déchu James II pour reprendre le trône d'Angleterre.
Le plan est audacieux, s'assurer du contrôle des eaux de la Manche afin de faciliter la traversé d'une armée. Malheureusement, poussée par un roi impatient, la flotte française appareille incomplète avec seulement une quarantaine de vaisseaux. Le vice-amiral de Tourville avait reçu ses ordres : « appareillez coûte que coûte et affrontez l'ennemi qu'importe sa taille ». Au XVIIe, on ne discute pas des ordres, d'autant plus quand ils sont de la main du Roi, qu'importe qu'au large croise une flotte ennemie deux fois plus importante.
Si l'affrontement entre Français et l'armée navale anglo-hollandaise s'était limité à celui de Barfleur, le 29 mai 1692, assurément les français auraient pu prétendre à la victoire, et même une belle victoire. Avec ses 44 vaisseaux, le comte de Tourville et ses 3 142 canons avait brillamment repoussé la flotte anglaise et hollandaise composée de 98 vaisseaux renforcés par des frégates et portant 8 960 canons ! Hélas, la bataille ne va pas s'arrêter au soir du 29 mai 1692.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 56
    • Taille : 44 078 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Delitte

Peintre Officiel de la Marine belge membre titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation C'est durant ses études qu'il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire Tintin Puis d'heureuses rencontres vont lui permettre de s'investir davantage dans le 9e Art avec Donnington Les Coulisses du Pouvoir Tanâtos ou encore Les Brigades du Tigre tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars Mais c'est dans les embruns maritimes et l'amour pour le grand large qu'il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée Il imagine ainsi les aventures d'un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow Il relate l'histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d'ouvre En 2020 il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu 2020 est aussi la sortie d'un diptyque consacré à Black Beard En 2022 il revient chez Glénat avec deux titres dans la Collection « Les Grandes batailles navales » - Falkland et Les Cardinaux
Jean-Yves Delitte - La Hougue.
La Hougue
10,99 €
Haut de page