Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande

  • Zones

  • Paru le : 04/06/2020
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation.
Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...
Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/06/2020
  • Editeur : Zones
  • ISBN : 978-2-35522-169-9
  • EAN : 9782355221699
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 238
    • Taille : 5 728 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Anthony Galluzzo

Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis (E. A. 4161), dont il codirige l'axe scientifique " Cultures de consommation et nouvelles stratégies de marché ". Ses travaux de recherche portent principalement sur les cultures de consommation et leur histoire.
Anthony Galluzzo - La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande.
La fabrique du consommateur. Une histoire de la...
15,99 €