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L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2010
Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement... > Lire la suite
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Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc.
Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement.
Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur. Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Ouest Nanterre.
  • EVALUATIONS DES ETABLISSEMENTS
    • Les mutations des dispositifs d'évaluation, leviers essentiels des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France
    • Maturation et disparition d'un dispositif d'évaluation : le Comité National d'Evaluation
    • Evaluer les écoles de journalisme : l'imposition d'une nouvelle régulation ministérielle
  • EVALUATIONS DES ENSEIGNANTS
    • Eléments pour une histoire des instances d'évaluation des enseignants des facultés de lettres et des sciences, 1880-1985
  • EVALUATIONS DES APPRENTISSAGES/ACQUIS DES ETUDIANTS(E)S
    • L'articulation possible de l'apprentissage et de l'évaluation en formation des enseignants
    • Les enquêtes nationales et internationales sur l'évaluation de la littéracie des élèves et des adultes ; Quels apports pour l'évaluation des étudiants ?
  • EVALUATIONS DES INSEIGNEMENTS
    • Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants
    • L'évaluation indicative systématique des enseignements et l'analyse approfondie d'une situation pédagogique à la demande des enseignants/ deux approches complémentaires
    • L'évaluation des enseignements par les étudiants, et impact sur l'encadrement pédagogique des professeurs : le cas de la HEIGVD, une école de la HES-SO
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 184
    • Taille : 2 367 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Françoise Fave-Bonnet

Marie-Françoise Fave-Bonnet est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle travaille sur l'enseignement supérieur au sein du Centre de Recherches Education et Formation (CREE) dont elle est directrice.
Marie-Françoise Fave-Bonnet - L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions.
L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions
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