Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'erreur, un outil pour enseigner

  • ESF Editeur

  • Paru le : 28/03/2012
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF
      9,99 €
    • ePub
      9,99 €
    • ePub
      9,99 €
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
  • QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
    • Le tapis roulant des connaissances
    • "Vos erreurs m'intéressent !"
    • L'erreur qui cache le progrès
  • A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
    • Erreur et épistémologie
    • Du côté de chez Bachelard
    • Du côté de chez Piaget
  • UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
    • L'erreur plurielle
    • La compréhension des consignes
    • Habitudes scolaires et mauvais décodage
  • PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
    • Pas l'affectivité !
    • Erreur et professionnalisation
    • Le traitement stratégique
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 125
    • Taille : 1 270 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise des savoirs par les élèves.
Jean-Pierre Astolfi - L'erreur, un outil pour enseigner.
L'erreur, un outil pour enseigner
9,99 €