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L'art contemporain entre les lignes - Textes et sous-textes de médiation

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 31/01/2018
Les ouvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement... > Lire la suite
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Les ouvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons d'invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les ouvres d'art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement.
Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des ouvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dia­logisme, polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi préci­sément que possible le rôle que jouent textes et discours d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.

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À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Glicenstein

Les ouvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons d'invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les ouvres d'art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement.
Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des ouvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dia­logisme, polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi préci­sément que possible le rôle que jouent textes et discours d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.
Jérôme Glicenstein - L'art contemporain entre les lignes - Textes et sous-textes de médiation.
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