Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'art contemporain entre les lignes - Textes et sous-textes de médiation

  • PUF

  • Paru le : 09/10/2013
Cet ouvrage propose de nouvelles clés de compréhension de l'art contemporain. Il n'est pas question de s'interroger sur le sens des ouvres mais bien... > Lire la suite
15,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
Cet ouvrage propose de nouvelles clés de compréhension de l'art contemporain. Il n'est pas question de s'interroger sur le sens des ouvres mais bien plus sur les formes de médiation qu'on leur associe - ainsi que sur la manière dont ces formes sont conçues, diffusées et reçues. Différentes approches sont envisagées qui empruntent toutes au domaine de la pragmatique linguistique. À partir de l'observation de cas concrets, il s'agit notamment d'analyser différentes situations d'énonciations suscitées par des textes entourant des ouvres ou des expositions.
Ces textes mettent en scène des énoncés, énonciateurs et énonciations ; ils ont une certaine dimension performative ; ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus qui mettent en jeu la relation de leurs auteurs à des contextes et des publics spécifiques. Ici, la question du dialogisme, empruntée à Bakhtine, permet de synthétiser ces différentes approches et d'envisager autrement la circulation de la parole - et du sens - autour des ouvres.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/10/2013
  • Editeur : PUF
  • Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-13-080751-3
  • EAN : 9782130807513
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Glicenstein

Les ouvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons d'invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les ouvres d'art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement.
Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des ouvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dia­logisme, polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi préci­sément que possible le rôle que jouent textes et discours d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.
Jérôme Glicenstein - L'art contemporain entre les lignes - Textes et sous-textes de médiation.
L'art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes...
15,99 €