Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Journal et autres cahiers inédits

  • Cherche Midi

  • Paru le : 30/10/2014
Inédit - le carnet de bord authentique de Georges Brassens enfin édité. Georges Brassens a parfois fait allusion à un carnet dans lequel il notait... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Inédit - le carnet de bord authentique de Georges Brassens enfin édité. Georges Brassens a parfois fait allusion à un carnet dans lequel il notait tout ce qui lui passait par la tête. Ce carnet - en fait, un cahier d'écolier -, le voici. Ce Journal inédit, que Brassens a tenu de 1963 à 1981, est atypique et hétéroclite : les événements intimes y voisinent avec des aphorismes ou des ébauches de chansons.
Et pas n'importe quelles ébauches ! C'est dans ces pages à petits carreaux que l'on voit surgir Mourir pour des idées, Cupidon s'en fout, Les quat'z'arts, Le pluriel, La ballade des gens qui sont nés quelque part, Les deux oncles, Don Juan, Mélanie, Tempête dans un bénitier, etc. Au total, 41 chansons. Dans ce Journal, Georges Brassens est égal à lui-même, constant dans ses convictions et sa manière d'être : libertaire et tolérant, truculent et discret, lucide et courageux. Inédits aussi, et ajoutés au Journal, Le vent des marécages (un premier journal datant de la période 1946-1953) et trois agendas (des années 1953 et 1955) viennent préciser l'autoportrait d'un homme qui ne s'est jamais caché derrière son petit doigt. Faut-il encore mettre les points sur les i ? Georges Brassens n'hésite pas à le faire dans son Journal : "Quand on écoute mes chansons avec une oreille un peu fine, on entend que je ne suis pas du côté de la guillotine, de la loi, du côté de l'armée, du côté de l'exploitation de l'homme et de la femme qu'on force à se prostituer, du côté de la religion, du côté du profit, du côté du béton et des grands ensembles.
Tout cela, je l'ai quand même écrit noir sur blanc !" Édition établie par Jean-Paul Liégeois

Fiche technique

  • Date de parution : 30/10/2014
  • Editeur : Cherche Midi
  • ISBN : 978-2-7491-4153-4
  • EAN : 9782749141534
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 178 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 178
    • Taille : 3 055 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Brassens

Georges Brassens [1921-1981], fils de maçon, n'aime guère l'école hormis les cours de lettres qui lui apprennent l'amour de la poésie. En 1940, il vit à Paris et travaille comme tourneur au sein de l'usine Renault. Parallèlement, il commence à composer, mais le S. T. O. le condamne à partir en Allemagne. De fait, ses camarades déportés constituent son premier public. Après la guerre, il devient anarchiste et est correcteur au journal Le Libertaire.
Se considérant davantage parolier qu'interprète, il présente ses oeuvres à de nombreux artistes dans l'espoir de les faire chanter. Finalement, il est forcé de les interpréter lui-même. En 1952, son premier disque, au sein duquel figurent "Le gorille" et "La mauvaise réputation", est mal perçu pour son aspect revendicatif. Néanmoins, il va peu à peu s'imposer comme un maître de la chanson à texte.
Inventeur d'un jeu particulier de la guitare sèche et du chant, ses compositions sont remarquables par leur vocabulaire fleuri et vif, et l'habileté de Brassens à croquer situations et vérités ("Chanson pour l'auvergnat", "Trompettes de la renommée"). Francis Cabrel, auteur-compositeur-interprète, est né à Agen en 1953 de parents originaires du Frioul (Italie). Il vit en Gascogne, à Astaffort, à quelques kilomètres d'Agen.
Il y a été conseiller municipal. Son premier album, Les murs de poussière, est sorti en 1977 et son dernier CD arrivé dans les bacs (treizième album studio), In extremis, en 2015.
Georges Brassens - Journal et autres cahiers inédits.
Journal et autres cahiers inédits
14,99 €
Haut de page