Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Guide de l'opéra russe

  • Fayard

  • Paru le : 12/04/2017
Pour beaucoup d'amateurs français, les superbes arbres que sont Boris Godounov ou La Dame de pique cachent la forêt foisonnante de l'opéra russe. Ils... > Lire la suite
36,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pour beaucoup d'amateurs français, les superbes arbres que sont Boris Godounov ou La Dame de pique cachent la forêt foisonnante de l'opéra russe. Ils la découvriront ici dans toute sa variété. Depuis les premiers vaudevilles des années 1770, ceux de Sokolovski, Fomine, Pachkévitch, nés de l'esprit des Lumières,   et jusqu'aux dernières ouvres du début du XXIe siècle affrontant les bilans douloureux, ce Guide offre un panorama complet   de l'opéra en Russie et en URSS, montrant les liens qu'il a toujours entretenus avec l'évolution historique du pays et les lignes de force de son identité.
L'histoire, l'épopée, l'imaginaire populaire nourrissent un genre qui s'inspire autant d'événements décisifs du devenir national que des traditions du récit féerique, et se développe aussi en interaction avec la littérature  : les noms de Pouchkine, Lermontov, Gogol, Ostrovski sont associés à ceux de Glinka, Dargomyjski, Rubinstein, Moussorgski, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov et d'autres.  Au cours du XIXe siècle, l'opéra suit l'évolution de l'attitude envers l'ordre monarchique, à travers son exaltation (La Vie pour le tsar), sa remise en question (Boris Godounov), et le pressentiment de la Révolution (Le Coq d'or).
À l'époque soviétique il devient un des supports privilégiés de la propagande idéologique, reflétant aussi la mise au pas de l'esthétique officielle (Lady Macbeth de Chostakovitch). Avec la disparition de l'URSS, les thèmes se diversifient, tout en laissant prédominer un constat d'une lucidité sans appel, aboutissant au Cour de chien de Raskatov. Outre des informations reliant chaque ouvre à l'histoire de la musique russe, les notices, classées en ordre chronologique de compositeur, comportent un synopsis et un commentaire d'écoute développés en fonction de leur importance ainsi qu'un choix discographique et vidéographique.  Fils d'émigrés russes, André Lischke est maître de conférences à l'Université d'Évry.
Il collabore régulièrement à l'Avant-Scène Opéra et est l'auteur d'ouvrages sur Tchaïkovski, Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de l'Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (Fayard). 

Fiche technique

  • Date de parution : 12/04/2017
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Musique
  • ISBN : 978-2-213-70662-7
  • EAN : 9782213706627
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 778 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 778
    • Taille : 6 511 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lischke

Le traducteur André Lischke, musicologue. spécialiste de la musique russe, est l'auteur de Piotr Ilyitch Tchaikovski (Fayard, 1992), de Tchaikovski au miroir de ses écrits (Fayard, 1996 ; sélection, traduction et présentation d'écrits autobiographiques et critiques du compositeur) et d'Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (Fayard, 2006).
André Lischke - Guide de l'opéra russe.
Guide de l'opéra russe
36,99 €
Haut de page