Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Fleur de Tonnerre

  • Éditions Futuropolis

  • Paru le : 07/10/2020
Née en 1803 près de Lorient, Hélène Jégado, surnommée par sa mère "Fleur de tonnerre", reste à ce jour la plus grande tueuse en série de l'Histoire.... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Née en 1803 près de Lorient, Hélène Jégado, surnommée par sa mère "Fleur de tonnerre", reste à ce jour la plus grande tueuse en série de l'Histoire. Accusée du meurtre de 37 personnes, elle sera guillotinée en 1852 à Rennes. En 2013, Jean Teulé s'approprie cette histoire vraie dans un roman savoureux et drôle où il brosse le tableau d'une Bretagne pétrie de superstitions. Jean-Luc Cornette et Jürg suivent la trace de Jean Teulé dans un récit à l'humour noir assumé et nous montrent cette Bretagne superstitieuse dans un style graphique qui rappelle les gravures bretonnes du XIXe siècle.
Fleur de tonnerre baigne depuis toute petite dans les croyances et légendes bretonnes contées par ses parents. Les "fleurs à vipère" à ne pas cueillir sous peine de voir sa langue se fendre en deux, les créatures féériques et effrayantes, imprègnent durablement l'imagination de la petite fille. De toutes ces légendes, la plus effrayante demeure celle de l'Ankou. Cette faucheuse squelettique vêtue d'une cape et d'un large chapeau parcoure les terres bretonnes avec sa charrette grinçante dans laquelle tombent, morts, les infortunés passants. À huit ans, elle entame sa carrière d'Ankou en empoisonnant sa mère avec de la belladone.
Son père, démuni et ignorant la responsabilité de sa fille, se voit obligé de se séparer d'elle et de ses terres, envoyant Hélène chez sa tante où elle deviendra domestique. Devenue cuisinière, elle servira invariablement à ses employeurs des petits plats fortement appréciés qui, plus tôt que tard, finissent agrémentés d'une pincée d'arsenic.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 122
    • Taille : 45 353 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Jean-Luc Cornette est né en 1966 en Belgique. Depuis son plus jeune âge, il lit de la bande dessinée et rêvait d'en faire. Après être passé par l'Institut Saint Luc de Bruxelles, il travaille d'abord dans l'illustration jeunesse avant de se faire remarquer en 1989 dans le journal Tintin Reporter.
Jean-Luc Cornette et  Jürg - Fleur de Tonnerre.
Fleur de Tonnerre
14,99 €
Haut de page