Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Figurations du spectateur - Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2006
La " question du public ", selon la formule usuelle, constitue pour tous les observateurs du théâtre contemporain une question majeure. L'hypothèse... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La " question du public ", selon la formule usuelle, constitue pour tous les observateurs du théâtre contemporain une question majeure. L'hypothèse développée dans cet ouvrage est qu'elle est en effet cruciale, mais ne se situe pas là où on le croit, l'élément décisif n'étant ni le taux de remplissage ou de satisfaction des salles, ni le degré d'activité visible de leurs occupants, mais la nature de la fonction octroyée au spectateur.
Comme on l'oublie trop souvent, le théâtre est en Europe un outil que la société s'est donné pour élaborer les fictions qui, en retour, la constituent. Sa capacité à dramatiser effectivement la vie commune dépend donc très largement de ceux qui sont venus assister aux spectacles, poussés par un besoin de récits et de formes. De ceux qui arrivent du dehors. Il s'agit ici de réhabiliter, à côté des définitions les plus médiatisées du spectateur contemporain, faisant de lui un joueur ou un interacteur intégré à un événement théâtral qui ne comporte plus de drame, la figue du veilleur-songeur apparemment inactif et solitaire, en réalité le meilleur médiateur qui soit entre les scènes et les réseaux qui renouvellent le social.
Une figure redécouverte par nombre de metteurs en scène travaillant avec ou sans texte, de façon fragmentée ou non. La gravité de l'enjeu s'exprime de façon saisissante dans certaines images récentes montrant des publics animaux : visions d'artistes cauchemardant ce que serait un univers réellement postdramatique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 210
    • Taille : 5 677 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux est chargée de recherches au CNRS (Atelier de recherches sur l'intermédialité et les arts du spectacle) et chargée de cours à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle (Institut d'études théâtrales). Son travail porte sur la représentation théâtrale (domaine occidental), dans ses deux formes principales : professionnelle et amateur. Elle a publié L'Assise du théâtre.
Pour une étude du spectateur (CNRS Editions, coll. Arts du spectacle, 1998) et dirigé l'ouvrage Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique (CNRS Editions, coll. Arts du spectacle, 204).
Marie-Madeleine Mervant-Roux - Figurations du spectateur - Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie.
Figurations du spectateur. Une réflexion par l'image sur...
14,99 €
Haut de page