Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Esthétique du jardin paysager allemand - XVIIIe-XIXe siècle

  • Klincksieck

  • Paru le : 05/10/2018
Le « jardin paysager » fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière... > Lire la suite
  • Plus de 400 000 e-books disponibles
  • Téléchargement immédiat
38,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le « jardin paysager » fut la grande invention anglaise du début du XVIIIe siècle. Son style parvint à se substituer à la solennité régulière des jardins « à la française » et à coloniser nombre de jardins italiens. Mais c'est bien en Allemagne que furent réalisés les plus beaux parcs qui sont aussi, pour s'être émancipés de la tutelle britannique, les plus incomparables. À la différence de la France et de l'Italie, l'Allemagne comptait entre le XVIIIe et le XIXe siècle quantités de cours avec des princes suffisamment cultivés et passionnés, mais surtout assez riches pour satisfaire leurs passions grâce à de grands artistes paysagistes aux premiers rangs desquels figurent Friedrich Ludwig von Sckell, Peter Joseph Lenné et le prince Hermann von Pückler-Muskau.
C'est à la découverte de ce pan essentiel de l'histoire culturelle allemande que convie cet ouvrage mettant en évidence les enjeux philosophiques et esthétiques de la discussion sur le nouveau modèle paysager. Et cela, tout au long d'une période qui a vu la création de nombreux parcs dont ceux, parmi les plus fameux, de Wörlitz à Dessau et de Wilhelmshöhe à Cassel, inscrits tous deux au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ou encore de Muskau et de Branitz.
Cette Esthétique du jardin paysager allemand regroupe un ensemble inédit en français de textes descriptifs et relatifs aux réalités pratiques de leur aménagement, mis en regard avec les photographies de Ferdinand Graf von Luckner qui donnent à voir ces parcs dans leur état actuel, à la fois exemplaire d'entretien et de conservation. (Photographies de Ferdinand Graf von Luckner)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 512
    • Taille : 34 796 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Ferdinand Graf von luckner et Stéphanie de Courtois - Esthétique du jardin paysager allemand - XVIIIe-XIXe siècle.
Esthétique du jardin paysager allemand. XVIIIe-XIXe siècle
38,99 €
Haut de page
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus