Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner l'histoire à l'école - Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui

  • Retz

  • Paru le : 08/09/2015
La version numérique d' Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et... > Lire la suite
4,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La version numérique d' Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes. Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ? Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ? "On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" "Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France..." Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Pour former le citoyen ? Pour "faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets "sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...
? En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui L'auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours). Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent.

Fiche technique

  • Date de parution : 08/09/2015
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-6797-3
  • EAN : 9782725667973
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 65 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 65
    • Taille : 1 051 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Falaize

Agrégé et docteur en histoire, Benoit Falaize a été formateur pendant plus de 15 ans à l'IUFM de Versailles puis à l'ESPÉ de l'Université de Cergy-Pontoise. Professeur d'histoire-géographie, il a d'abord été chargé de mission sur l'Illettrisme au Groupe permanent de lutte contre l'Illettrisme, puis chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), chargé des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire. Auteur d'une thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. Benoit Falaize est sur une page Facebook (accessible sans compte Facebook) : https://www.facebook.com/pages/Le-présent-des-passés/379532718888682?ref=ts&fref=ts
Benoît Falaize - Enseigner l'histoire à l'école - Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui.
Enseigner l'histoire à l'école. Donner goût et interroger...
4,49 €
Haut de page
uculture.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus