Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Emportée

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 15/04/2021
Tina Jolas, esprit libre et rêveur, fut la compagne de René Char pendant plus de trente ans. Happée par un amour exigeant et absolu, elle fut pour... > Lire la suite
21,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Tina Jolas, esprit libre et rêveur, fut la compagne de René Char pendant plus de trente ans. Happée par un amour exigeant et absolu, elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur infinie, Paule du Bouchet retrace ici un parcours de vie: des lieux, des instants, des événements formant cartographie de cette haute figure. La puissance de son écriture rend sensibles à la fois son désespoir d'enfant, la splendeur de cette mère « emportée » dans un ailleurs et l'amour indéfectible qui les lie.
Avec délicatesse, Isabelle Carré redonne une voix à cette lignée de femmes, par la lecture d'« Emportée » suivie de la fougueuse correspondance de Tina Jolas et de sa plus fidèle et tendre amie, Carmen Meyer. Faustine de Monès, fille de Paule du Bouchet, petite-fille de Tina Jolas, prolonge par sa voix lyrique cette ouvre de filiation en hommage à sa grand-mère. « Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l'acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère.
Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature. Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c'était là sa part infiniment poétique. Celle qui l'a fait aimer des poètes. » P.d. B.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 568 433 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Après avoir enseigné la philosophie, Paule du Bouchet s'oriente vers l'édition et la littérature de jeunesse. Musicienne, elle crée le département Musique de Gallimard, puis la collection de livres audio « Écoutez lire » dont elle assure la direction éditoriale. Elle écrit de nombreux romans et albums pour la jeunesse, dont « Chante, Luna » (Gallimard Jeunesse, 2004) et « Le Journal d'Adèle » (Folio Junior, 2007).
Après l'hommage rendu à sa mère en 2011 dans « Emportée », elle signe en 2018 « Debout sur le ciel » (Gallimard), un récit dédié à son père, André du Bouchet, qui reçoit en 2019 le prix Anna de Noailles de l'Académie française. Isabelle Carré commence sa carrière au cinéma à 17 ans dans « Romuald et Juliette » de Coline Serreau. Nommée plusieurs fois aux Césars, elle reçoit celui de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman.
L'année suivante, le Molière de la meilleure comédienne lui revient pour « L'Hiver sous la table » de Roland Topor mis en scène par Z. Breitman. Son premier roman, « Les Rêveurs » (Grasset, 2018), reçoit le Grand prix RTL-Lire, et sa lecture dans « La Bibliothèque des voix » est saluée d'un Coup de cour de l'Académie Charles Cros. En 2022 paraît son troisième roman : « Le Jeu des si » (Grasset). Sensible et engagée, elle défend la cause des femmes et des enfants.
Paule du Bouchet et Isabelle Carré - Emportée.
Emportée
21,99 €
Haut de page