Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Dictionnaire amoureux du Nord

  • Plon

  • Paru le : 29/11/2018
"Avec la Mer du Nord comme dernier terrain vague..." "Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné.... > Lire la suite
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
"Avec la Mer du Nord comme dernier terrain vague..." "Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné. J'ai regardé les noms des auteurs, des dictionnaires précédents, j'allais être en bonne compagnie. Ensuite, j'ai eu peur. Je suis un sprinter, pas un coureur de fond. Mes livres font 200 pages cette fois j'étais embarqué pour un livre de 600 pages...
ou plus. Je crois-être capable d'escalader le Mont Cassel, pas l'Himalaya. Et puis j'ai réfléchi. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre du Nord, et dans ma tête des souvenirs de ciels infinis. Je suis né à Calais. Plus tard dans la grande cathédrale d'Arras j'ai renoncé (provisoirement ) à Satan et à ses pompes. A l'institution St Joseph d'Arras, dont j'ai été viré .
J'ai fait mes études secondaires. A la télévison de Lille j'ai été assistant réalisateur. Mes livres sur ma famille, se passent dans le Nord. mon pére était médecin à Arras, ma mére du Nord étudiante de lettres à Lille , moi, un moment , poéte et paysan à Hesdin. Eternel amoureux, j'ai été attiré par le collage surréaliste du titre :"Dictionnaire amoureux.' De tous mes dictionnaires, du Gaffiot, dictionnaire latin, du Bailly, dictionnaire grec, jusqu'au Larousse, aucun jamais n'avait été amoureux. Et puis surtout, j'ai découvert que j'allais avoir le pouvoir de faire connaitre des illustres inconnus que j'aimais, qui méritaient d'être connus, et peut-être leur offrir la postérité, en les faisant entrer dans ce dictionnaire. Alors, ému, comme la jeune mariée devant le maire, j'ai dit oui. Je crois que j'ai bien fait, je prends un plaisir extrême à visiter le Nord .
J'y découvre et redécouvre des merveilles des diamants scintillent dans les gaillettes d'anthracite."

Fiche technique

  • Date de parution : 29/11/2018
  • Editeur : Plon
  • ISBN : 978-2-259-27667-2
  • EAN : 9782259276672
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 285 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 285
    • Taille : 14 604 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Fournier

Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à Avesnes-le-Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint-Pol-sur-Ternoise - 20 septembre 1998 à Arras), rédactrice. Il réalise régulièrement l'émission télévisée Italiques de Marc Gilbert entre 1971 et 1974. Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige.
Par ailleurs, il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). En 2008, Jean-Louis Fournier publie le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre reçoit le prix Femina. Depuis, il a écrit d'autres romans : Poète et Paysan en 2010, Veuf en 2011 et La servante du Seigneur en 2013. Jean-Louis Fournier a écrit et joué au Théâtre du Rond-Point deux pièces inspirées de ses écrits, Tout enfant abandonné sera détruit, donnée en novembre 2011 et Mon dernier cheveu noir, donnée en novembre 2012.

Dictionnaire amoureux du Nord est également présent dans les rayons

Jean-Louis Fournier - Dictionnaire amoureux du Nord.
Dictionnaire amoureux du Nord
18,99 €
Haut de page