Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Conduire un projet-élèves

  • Hachette Éducation

  • Paru le : 13/07/2005
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre,... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS- Une méthodologie pour pratiquer efficacement  la pédagogie du projet- La mise en avant de gestes professionnels décisifs- Des exemples de projets conduits avec des publics  divers- Un repérage des effets attendus sur les élèvesSOMMAIRE1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?    À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle    efficace ?2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :    le temps de réalisation, le temps didactique,    le temps pédagogique.4. Sur quels supports s'appuyer ?5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris  professionnel)- Étudiants en IUFM

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 144
    • Taille : 1 550 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huber

Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l?éducation, est enseignant et chercheur à l?Établissement national d?enseignement supérieur agronomique (ENESA) de Dijon et l?un des responsables nationaux du Groupe français d?éducation nouvelle (GFEN). Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages. Sa thèse, soutenue au CNAM, portait sur la pédagogie du projet-élèves.
Michel Huber - Conduire un projet-élèves.
Conduire un projet-élèves
10,99 €
Haut de page