Biographie de Thierry Pelaccia
Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et professeur des universités à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation (Sherbrooke - Strasbourg) et d'un master en sciences du travail (Institut d'études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation pédagogique initiale et continue des formateurs et des enseignants, au sein d'un master de pédagogie en sciences de la santé et d'un diplôme interuniversitaire de pédagogie des sciences de la santé.
Il est également membre permanent du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC - UR 2310). Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d'urgence.
Jacques TARDIF est psychologue de l'éducation, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke et membre distingué de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.
Depuis fort longtemps engagé dans le domaine de l'apprentissage, ses écrits et ses interventions portent maintenant sur la conception et la mise en oeuvre de formations privilégiant le développement de compétences, notamment dans un contexte de professionnalisation. Conférencier invité dans de nombreuses rencontres scientifiques ou professionnelles, il accompagne également plusieurs équipes de formateurs dans l'élaboration de programmes par compétences.
S'il fallait identifier une constante dans ses actions, on mettrait certes en exergue le parcours de formation ou le parcours d'apprentissage de l'élève ou de l'étudiant. Les connaissances antérieures de l'apprenant occupent une place centrale dans ce parcours.