Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Bachelard et Bergson - Continuité et discontinuité ? Une relation philosophique au coeur du XXe siècle

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 17/09/2015
La rencontre entre Bachelard et Bergson va bien au-delà d'objections adressées par un philosophe à un autre sur un problème comme le temps, le néant,... > Lire la suite
16,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
La rencontre entre Bachelard et Bergson va bien au-delà d'objections adressées par un philosophe à un autre sur un problème comme le temps, le néant, l'image... Elle va au-delà aussi de l'opposition entre deux courants trop souvent figés de la philosophie française : la conscience et le concept, la métaphysique et la science. Elle conduit en réalité au centre respectif de deux oeuvres décisives, au carrefour de toute la philosophie du XXe siècle en France et cela dans tous les domaines, scientifiques et métaphysiques, mais aussi esthétiques et éthiques.
En faisant appel aux meilleurs spécialistes français et internationaux, cet ouvrage est une incitation à y revenir et à poursuivre cette investigation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Worms

Fantasme, souvenir, rêve, mythe, roman, fiction... Autant d'expressions de l'imaginaire de l'homme ou d'une culture. Individuel ou collectif, l'imaginaire est traité de manière ambivalente, soit comme une source de maux, soit comme le moyen d'un enrichissement. Qu'est-ce qui pousse une conscience à s'imaginer un monde autre ? L'imaginaire est-il appauvrissant, aliénant, libérateur ? À la croisée des disciplines - psychanalyse, littérature, anthropologie culturelle, sociologie des médias -, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l'immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l'imaginaire. À lire également en Que sais-je ?... (Lien -> /content/Mythes_et_littérature), Frédéric Monneyron et Joël Thomas Devant le cours inédit de Bergson au Collège de France, celui de Deleuze sur Bergson, ou le dossier issu des colloques de Prague et de Paris sur « Bergson et la phénoménologie », on peut presque éprouver le sentiment en partie illusoire, mais irrésistible, celui d'assister à l'histoire de la philosophie en train de se faire. Au printemps 1904 tout d'abord, Bergson enseigne donc l'histoire des théories de la mémoire.
Loin d'un simple retour en arrière vers Matière et mémoire, il s'agit d'un effort sui generis : une critique de la métaphysique inconsciente des théories de la mémoire, qui annonce l'histoire de la métaphysique de L'évolution créatrice, un retour aussi aux textes eux-mêmes, entraînant une lecture surprenante, unique, d'Aristote ou de Descartes. Quant au cours prononcé par Deleuze en 1960 sur le chapitre III de L'évolution créatrice, c'est une étape de la lecture commencée dès 1956, poursuivie par le livre de 1966 (Le bergsonisme), continuée dans toute une ouvre.
Il s'agit moins d'une perspective d'un auteur sur un autre, que de deux mouvements singuliers qui se croisent, se séparent, s'éclairent l'un l'autre. Les études « Bergson et la phénoménologie » issues des colloques de Prague (2002) et Paris (2003) établissent une relation privilégiée, aussi bien à travers des problèmes communs et des solutions opposées (du mouvement et de la conscience jusqu'à la vie et la liberté), qu'à travers des rencontres, de Husserl à Levinas en passant par Scheler ou Ingarden, Sartre ou Merleau-Ponty.
Le tout est complété par deux études sur des lettres inédites et sur la relation entre Canguilhem et Bergson, ainsi que des recensions d'ouvrages. « Bergson, Deleuze, la phénoménologie » : des relations parmi celles qui ne sont pas « dans » ou « pour » une histoire de la philosophie indépendante d'elles, mais qui sont et qui font en même temps la philosophie et son histoire. - F. Worms -
Frédéric Worms - Bachelard et Bergson - Continuité et discontinuité ? Une relation philosophique au coeur du XXe siècle.
Bachelard et Bergson. Continuité et discontinuité ? Une...
16,99 €