Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Au Bonheur des Dames

Texte abrégé

Emile Zola

Bernard Noël

(Adaptateur)

  • L'école des loisirs

  • Paru le : 24/10/2018
À la fin du XIXe siècle, la lutte s'engage dans Paris entre le petit commerce et les grands magasins. Parmi ces derniers, le Bonheur des Dames, où... > Lire la suite
4,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
À la fin du XIXe siècle, la lutte s'engage dans Paris entre le petit commerce et les grands magasins. Parmi ces derniers, le Bonheur des Dames, où tout est mis en ouvre pour que la cliente succombe à la tentation de l'achat. Selon le mot du baron Hartmann, le financier de l'histoire, à l'une de ces dames : « Prenez garde, ma chère, il vous mangera toutes. » Il en est une, cependant, qui ne se laisse pas manger : Denise ; une nature d'acier sous ses airs timides.
Elle tient bon et, dans ce Bonheur des Dames qui n'avait rien pour faire le sien, effectue une irrésistible ascension, prouvant qu'il est d'autres empires que celui du profit et qu'on les fonde parfois sur un refus.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 307
    • Taille : 451 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Émile Zola (1840-1902) fut le chef de file de l'école littéraire naturaliste à laquelle appartinrent, entre autres, Maupassant et Huysmans. Inventeur d'un roman expérimental qu'il voulait rattacher et même annexer à la science, et plus particulièrement à la physiologie et à la génétique, sa somme des Rougon-Macquart, qui est l'histoire d'une famille sous le Second Empire, fut conçue comme un prolongement de la Comédie humaine de Balzac sous l'éclairage à la fois des théories socialistes, du positivisme d'Auguste Comte et de la médecine.
De là cette vaste fresque en de nonbreux volumes (dont Au Bonheur des Dames, publié en 1883) où l'enquète documentaire et le tableau social ont parfois tendance à l'emporter sur l'aventure individuelle, mais d'où monte un vision puissante, un souffle d'épopée, et qui connut, en tout cas, un grand succès de librairie. Zola, romancier à gros tirages devenu homme public lors de l'affaire Dreyfus, fut contraint de s'exiler en Angleterre.
Rentré en France et se consacrant désormais à des ouvrages à caractère allégorique et humanitaire, il fut bientôt interrompu dans sa tache par une mort par asphyxie dont il n'est pas exclu qu'elle ait été un assassinat. Ses obsèques furent suivies par une foule considérable et ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1908.
Emile Zola - Au Bonheur des Dames.
Au Bonheur des Dames Texte abrégé
4,99 €
Haut de page