Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Anthropologie de la Grèce antique

  • La Découverte (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1968
« À travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ouvres écrites, des documents, la question que Louis Gernet ne cessa de poser au monde... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« À travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ouvres écrites, des documents, la question que Louis Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe ; elle nous met nous-mêmes en cause : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de penser, où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître, et qui servent - aujourd'hui encore - à la culture européenne de référence et de justification ? Envisagé de ce point de vue, ce qu'on appelle traditionnellement l'« humanisme », se trouve remis à sa place, situé historiquement, relativisé.
Mais dépouillée de sa prétention à incarner l'Esprit absolu, la Raison éternelle, l'expérience grecque retrouve couleur et relief. Elle prend tout son sens dès lors que, confrontée aux grandes civilisations différentes, comme celles du Proche-Orient, de l'Inde, de la Chine, de l'Afrique, et de l'Amérique précolombienne, elle apparaît comme une voie, parmi d'autres, dans laquelle l'histoire humaine s'est engagée. « Louis Gernet était mieux armé que quiconque pour mener son enquête dans cette ligne.
Philosophe et sociologue, autant qu'helléniste, il appartenait à la génération des Herz, Mauss et Granet, qui furent tous de ses amis, et dont il avait la stature intellectuelle. Qu'on relise son premier article, de 1909, sur l'approvisionnement d'Athènes en blé au Ve et IVe siècles, ou sa thèse de Doctorat sur le développement de la pensée juridique et morale de Grèce, si fortement marquée par l'influence durkheimienne, qu'on les compare aux études qu'au soir de sa vie il faisait paraître dans le Journal de Psychologie, on y retrouvera ce double et constant souci : partir des réalités collectives, à tous les niveaux, en cerner la forme dense, en bien mesurer le poids social, mais ne jamais les séparer des attitudes psychologiques, des mécanismes mentaux, sans lesquels ni l'avènement, ni la marche, ni les changements des institutions ne sont intelligibles.
» J.-P. Vernant (Extrait de la préface).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 492
    • Taille : 157 430 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Louis Gernet et Jean-Pierre Vernant - Anthropologie de la Grèce antique.
Anthropologie de la Grèce antique
9,99 €
Haut de page