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Le Yi king est un livre déconcertant. Il est né du tracé de deux marques simples, un trait continu et un trait discontinu, expression de la polarité du réel, et à partir desquelles s’est développé un ensemble de commentaires qu’on connaît sous le nom de Classique du changement. En s’appuyant sur celui de Wang Fuzhi, grand penseur chinois du XVIIe siècle, François Jullien montre les effets de cohérence que crée le texte ainsi constitué, et la logique qui l’ordonne : celle de l’immanence. Car le Yi king prétend rendre le monde intelligible sans la médiation du mythe ou du discours. L’auteur cherche à soustraire le Yi king aux regards que son mystère a rendus suspicieux, tout en évitant l’écueil des fantasmes idéologiques que projette l’Occident, pour en faire un outil philosophique.
UN "CLASSIQUE" DU "CHANGEMENT" OU LE DISPOSITIF DU LIVRE ET SON MANIEMENT
L'"INITIATEUR" ET LE "RECEPTIF" OU LES DEUX CAPACITES A L'OEUVRE AU SEIN DU REEL
"ESSOR" - "DECLIN" OU LES STADES OPPOSES DU PROCESSUS."INCITATION" - "CONSERVATION", "DIMINUTION" - "AUGMENTATION", "ACHEVEMENT" - "INACHEVEMENT" OU COMMENT PENSER LA TRANSITION ?
"DEPOUILLEMENT" ET "RETOUR"; "ELIMINATION" ET "INSINUATION" OU L'EXPLORATION DES LIMITES
"LE CIEL EST EN HAUT, LA TERRE EST EN BAS" OU LE DISPOSITIF DE LA REALITE
"UN YIN - UN YANG", C'EST LE "TAO" OU LA VOIE DE LA REGULATION
"MODIFICATION" ET "CONTINUATUION", "AMORCE" ET "LIMITE SUPREME" OU LE DEVENIR EST LA SEULE ETERNITE
François Jullien, titulaire de la chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la fondation
Maison des sciences de l’homme. Son travail est traduit dans quelque vingt-cinq pays.