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La révolution du don - Le management repensé à la lumière de l'anthropologie (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 18/09/2014
Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence.... > Lire la suite
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Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il n'est pas d'efficience possible.
" Il rappelle la fable de la poule aux œufs d'or : on " perd tout en voulant tout gagner ". Ce principe va révolutionner le paradigme du management. Car - nous démontrent les deux auteurs - les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder.
Le bon manager, le bon entraîneur, le bon animateur..., reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l'efficience, celle qui réengendre jour après jour le cercle vertueux de la coopération et du travail pris à cœur. Le mauvais manager, aveuglé par la seule obsession d'une efficacité ou d'une rentabilité immédiate, finit par tuer la poule aux œufs d'or et enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.
  • LES RESSORTS ET LES LECONS DU DON ARCHAIQUE
    • La potion magique du don dans l'engagement collectif
    • A la recherche du don perdu
    • Le don retrouvé
  • LE DON : UNE VALSE A QUATRE TEMPS
    • Quelques éléments du puzzle
    • Demander avec les formes
    • Donner à bon escient
  • LES RESSORTS DU DON DANS LES ORGANISATIONS
    • Les obstacles à l'adonnement - le diabolique
    • L'efficience de l'adonnement - le symbolique
    • L'efficace de l'adonnement - une double dialectique
  • Date de parution : 18/09/2014
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Economie humaine
  • ISBN : 978-2-02-116678-1
  • EAN : 9782021166781
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Alain Caillé. Professeur émérite de sociologie à l'université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé est le fondateur et le directeur de la revue semestrielle du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) depuis 1981. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont le grand classique : Anthropologie du don. Le tiers paradigme, Desclée de Brouwer, 2000 (2007). Jean-Edouard Grésy, docteur en droit et diplômé de l'EDHEC, président de la société AlterNego, il accompagne les managers dans la conduite de leurs négociations et intervient en tant que médiateur dans les conflits.
Il a notamment publié aux éditions ESF : Gérer les ingérables (2011), et Gérer les risques psychosociaux (2012, en collab.).
Alain Caillé et Jean-Edouard Grésy - La révolution du don - Le management repensé à la lumière de l'anthropologie.
La révolution du don. Le management repensé à...
19,00 €