Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le marché de l'excellence - Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 12/03/2009
La viticulture française a dominé historiquement le marché mondial avec ses grands crus et sa recherche de l'" excellence ". Elle traverse depuis quelques... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 2 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
La viticulture française a dominé historiquement le marché mondial avec ses grands crus et sa recherche de l'" excellence ". Elle traverse depuis quelques années une crise inédite. Pour comprendre ce phénomène, faut-il opposer les pays du " Nouveau Monde " aux producteurs traditionnels ? Les enjeux de la concurrence internationale sont-ils réductibles à une guerre des prix ? A partir d'une analyse alliant enquête ethnographique et démarche sociologique, Marie-France Garcia-Parpet montre comment les batailles de classement sont au cœur des transformations récentes du marché mondial de ce produit et dans quelle mesure les " ressources " mobilisées dans cette compétition vont bien au-delà de l'investissement d'entrepreneurs individuels et de l'intervention de l'Etat dans la construction du marché. Les caractéristiques sociales des agents économiques, leur style de vie, les modes de socialisation des consommateurs et les stratégies commerciales associées sont autant de variables essentielles pour rendre raison de cette compétition mondialisée. En cela, la portée de cet ouvrage dépasse le cas du marché du vin : elle s'étend à la plupart des marchés dont le fonctionnement repose sur une logique de qualification d'excellence.
    • Tradition et construction historique de la rareté
    • Autres mondes, autres vins
    • Nouveaux entrants et redéfinition des règles du jeu
  • Date de parution : 12/03/2009
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Liber
  • ISBN : 978-2-02-099683-9
  • EAN : 9782020996839
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Garcia-Parpet

Marie-France Garcia-Parpet est chercheur à l'INRA. Elle a enseigné à l'université de Rio de Janeiro de 1977 à 1994.
Marie-France Garcia-Parpet - Le marché de l'excellence - Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation.
Le marché de l'excellence. Les grands crus à...
20,30 €
Haut de page