Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Musicophilia - La musique, le cerveau et nous (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 15/01/2009
La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 25 avril et le 30 avril
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale.
Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques.
L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.
  • HANTE PAR LA MUSIQUE
    • Foudroyé : musicophilie soudaine
    • Un sentiment étrangement familier : les crises musicales
    • La peur de la musique : l'épilepsie musicogène
    • Musique cérébrale : imaginaire et imagination
    • Vers cérébraux, musique obsédante et airs accrocheurs
    • Hallucinations musicales
  • DES FORMES DE MUSICALITE DIFFERENTES
    • Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
    • Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
    • Papa se mouche en sol : l'oreille absolue
    • L'oreille imparfaite : l'amusie cochléaire
    • Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
    • Deux mille opéras : les musiciens savants
    • Un monde auditif : musique et cécité
    • La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique
  • MEMOIRE MOUVEMENT ET MUSIQUE
    • Sur le moment, musique et amnésie
    • Parole et chant : aphasie et musicothérapie
    • Prières accidentelles : dyskinésie et cantilation
    • Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
    • Garder la cadence : rythme et mouvement
    • Mélodie kinésique : maladie de Parkinson et musicothérapie
    • Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
    • Les athlètes des petits muscles : la dystonie du musicien
  • EMOTION, IDENTITE ET MUSIQUE
    • Eveillé et endormi : les rêves musicaux
    • Séduction et indifférence
    • Lamentations : musique, folie et mélancolie
    • Le cas de Harry S : musique et émotion
    • Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
    • Une espèce hypermusicale : le syndrome de Williams
    • Musique et identité : démence et musicothérapie
  • Date de parution : 15/01/2009
  • Editeur : Seuil
  • ISBN : 978-2-02-096976-5
  • EAN : 9782020969765
  • Format : Album
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 472 pages
  • Poids : 0.665 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
Notoriété de l'auteur. Sacks revient à la manière qui lui a valu son succès, celle de L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et d'Un anthropologue sur Mars. Au sens fort du terme une approche interdisciplinaire : à la fois scientifique, humaniste et poétique.

Biographie d'Oliver Sacks

Oliver Sacks, neurologue, professeur à l'Albert Einstein College of Medicine et à l'université de New York (N.Y.U.), est notamment l'auteur de L'Eveil (1987), L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988) et Un anthropologue sur Mars (1996).
Oliver Sacks - Musicophilia - La musique, le cerveau et nous.
Musicophilia. La musique, le cerveau et nous
25,40 €
Haut de page