Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le coût de l'excellence (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 18/01/2007
Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 avril et le 26 avril
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants.
Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite...
L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages.
  • VERS UNE SOCIETE MANAGERIALE
    • Le management, symptôme de la société post-moderne
    • De la logique du donnant-donnant à l'exigence du toujours plus
  • LA LOGIQUE DE L'EXCELLENCE
    • La quête de l'excellence ou le royaume de Dieu dans l'entreprise
    • De l'excellence au chaos ou les avatars de la quête du sens
  • LE SYSTEME MANAGERIAL
    • La production de l'excellence
    • La mobilisation psychique
    • L'homme managérial
  • LES BRULURES DE L'IDEAL
    • Les maladies de l'excellence
    • La dialectique de l'être et de l'avoir
  • L'INDIVIDU ET L'ORGANISATION
    • Structures sociales et structures mentales
    • Le système psychique et organisationnel
  • L'EXCELLENCE FRANCAISE : QUELLE ALTERNATIVE ?
    • L'excellence à la française
    • La souffrance et la guerre
  • Date de parution : 18/01/2007
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Economie humaine
  • ISBN : 978-2-02-088998-8
  • EAN : 9782020889988
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 342 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

À propos des auteurs

Nicole Aubert, professeur de sciences humaines à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP) est également chercheur et consultante auprès de diverses organisations. Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l'université Paris-VII directeur du Laboratoire de changement social, est également membre fondateur de l'Institut International de Sociologie Clinique.
Nicole Aubert et Vincent de Gaulejac - Le coût de l'excellence.
Le coût de l'excellence
25,40 €
Haut de page