Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Brancusi, film et photographie, images sans fin (Relié)

  • Point du Jour (Le)

  • Paru le : 18/06/2011
Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour documenter son oeuvre mais aussi la penser. En effet, ces images mettent en effet deux de ses caractères essentiels : les relations changeantes entre la sculpture, l’espace et la lumière, que l’appareil permet d’enregistrer, et les rapports d’une sculpture à l’autre, réunies dans un même cadrage.
Outre les sculptures et l’atelier, on découvre l’artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray, ainsi que d’étonnants autoportraits, études de matière et expérimentations photographiques. Les photogrammes et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L’impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent la notion transversale de reproduction, l’usage spécifique du cinéma et les liens de Brancusi avec Man Ray.
Ils sont accompagnés d’un important appareil critique. Cet ensemble propose, à travers le prisme inédit de l’image, une vision nouvelle tout à la fois de l’homme, de l’artiste et de l’oeuvre.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/06/2011
  • Editeur : Point du Jour (Le)
  • ISBN : 978-2-912132-68-0
  • EAN : 9782912132680
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 1.085 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm

À propos des auteurs

Quentin Bajac, Clément Chéroux, historiens de la photographie, et Philippe-Alain Michaud, historien du cinéma, sont conservateurs au Centre Pompidou. Parmi leurs ouvrages : Quentin Bajac, La photographie. Du daguerréotype au numérique (Gallimard, 2010) ; Clément Chéroux, Henri Cartier-Bresson. Le tir photographique (Gallimard, 2008) ; Philippe-Alain Michaud, Sketches. Histoire de l’art, cinéma (L’Éclat, 2006).
Quentin Bajac et Clément Chéroux ont déjà publié ensemble Man Ray. Portraits (Centre Pompidou, 2010).
Quentin Bajac et Clément Chéroux - Brancusi, film et photographie, images sans fin.
Brancusi, film et photographie, images sans...
39,00 €
Haut de page